TV analogique à la TV numérique

mercredi 4 février 2009


réception, installation,
maison individuelle
ou immeuble...



Le site spécialement créé pour aider les Français à s'équiper en  vue de la télévision numérique, qui remplacera la télévision analogique d'ici  à fin 2011 en France,
www.francetelenumerique.fr, donne des indications  simples.




faut-il changer de téléviseur?



Inutile de changer de poste de télévision. S'il est équipé d'une prise  péritel à l'arrière (obligatoire depuis 1981), pas de problème pour installer  un adaptateur numérique.


quel est l'équipement pour recevoir la télé numérique terrestre (TNT) ?


Les téléspectateurs qui reçoivent les chaînes gratuites par l'intermédiaire d'une antenne râteau traditionnelle ou d'une antenne intérieure devront brancher sur leur poste un "adaptateur", un boîtier qui sera branché au poste d'un côté par la prise péritel et de l'autre au fil d'antenne.

Toutes les télévisions vendues depuis mars 2008 sont obligatoirement munies d'un adaptateur TNT intégré.


des réglages ?



Il y aura un réglage de téléviseur à effectuer, sous forme d'opérations simples, souvent proposées sur le menu déroulant de la télécommande. En cas de  problème, les antennistes et revendeurs peuvent aussi mettre en service le  matériel.

Cependant, des moyens spécifiques seront mis en place localement pour aider  les publics qui auront besoin d'un accompagnement personnalisé.


plusieurs télés dans la maison ?



La présence d'un adaptateur est nécessaire pour chacun des postes du foyer équipés uniquement pour une réception en mode analogique.


que faut-il faire quand le poste est déjà raccordé à une parabole, au câble ou à une "box" ?


Les postes raccordés à une parabole (satellite), au câble ou à une "box" fournie par un opérateur "triple play" (c'est-à-dire télévision, téléphone et internet) continueront de recevoir les programmes sans changement. L'usager  équipé de l'un de ces trois modes de réception captent en effet déjà le signal  télévisé sous forme numérique.


que se passe-t-il en immeuble ?



Dans le cas d'un immeuble, l'adaptation devra se faire au niveau de l'antenne collective pour prendre en compte l'ensemble des besoins des résidents.
Le syndic doit fournir l'information et veiller à modifier l'installation si nécessaire.


aide financière ?



Le dispositif d'accompagnement mis en place par le gouvernement et les chaînes de télévision prévoit une aide financière ou la fourniture gratuite d'un adaptateur pour les ménages défavorisés (foyers exonérés de la redevance  et correspondant à certains critères de ressources)


quel est le principal avantage du numérique?



Le nombre de chaînes gratuites reçues nationalement passe de six à 18.  Outre TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, M6, France 5 (24 heures sur  24) et Arte (24 heures sur 24), viennent s'ajouter Direct 8, W9, TMC, NT1,  NRJ12, La Chaîne Parlementaire (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat),  France 4, BFM TV, I-Télé, Virgin 17 et Gulli.


Jour J à Coulommiers: la TV numérique supplante l'analogique
Mercredi à 17H30, 7.500 foyers de Coulommiers et de neuf villes voisines, en Seine-et-Marne, seront  les premiers en France à voir disparaître la télévision analogique, un mode de  diffusion aussi vieux que la télévision elle-même, au profit du tout numérique.    
"Jusqu'à l'extinction du signal analogique à 17H30, une équipe de quatre  personnes de TDF effectuent des tests sur l'émetteur des Parrichets, situé à 5  km de Coulommiers, afin de préparer l'opération physique de basculement de  l'analogique vers le numérique"
, a expliqué TDF à l'AFP.

Le premier test, "effectué à 10H00 s'est bien déroulé", a précisé TDF. Cette équipe travaille "depuis l'été dernier" à ce passage au tout  numérique sur le site des Parrichets et plus particulièrement "depuis trois  semaines à temps complet", a-t-il ajouté.

A 17H30, lors d'une cérémonie officielle, deux ministres, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de  l'économie numérique, ainsi que le président du CSA Michel Boyon procéderont à  l'extinction, pour la première fois en France, du signal analogique qui  dessert une partie de l'agglomération de Coulommiers.

Dans la matinée, "près de 200 enfants" des centres de loisirs des villes concernées, munis chacun de pancartes, se sont réunis au stade de Coulommiers  pour réaliser un "message de bienvenue" à la télé tout numérique, "filmé  depuis un dirigeable et retransmis à 17H30 au moment de l'extinction", a  expliqué la chaîne de la TNT Gulli, destinée aux enfants, qui organise cette  opération avec la ville.

La disparition du signal analogique suppose que tous les postes de chaque foyer, soient équipés pour la réception numérique. En prévision d'éventuels ratés, une "hot line" restera ouverte durant trois jours après l'arrêt de l'analogique pour l'accompagnement d'éventuels retardataires.

Un "QG de solidarité", basé dans le centre de Coulommiers et regroupant élus, associations, bénévoles, permettra également de renseigner les habitants  de mercredi à samedi.

Même si des bandeaux incitant les personnes à s'équiper apparaissent sur les écrans de télévision depuis le lancement de l'opération-pilote, le 8 novembre dernier, il y a "2 à 3% de retardataires dont il va falloir s'occuper certainement au dernier moment", a assuré Fayçal Daouadji, de France Télé  Numérique, le groupement d'intérêt public (GIP), chargé d'accompagner ce  basculement.

A partir de 17H30, l'écran de télévision des foyers non équipés comportera un message les enjoignant d'appeler le 0810 49 49 49 ou de consulter le site www.matelenumerique.fr.

France Télé Numérique "recommande" à ces retardataires et aux personnes rencontrant des difficultés de les joindre "avant d'entreprendre toute action"  sur leur poste.

Depuis le 8 novembre, les équipes du groupement d'intérêt public France Télé Numérique s'activent sur le terrain pour aider les habitants à s'équiper en vue de la réception numérique.

Pour aider les personnes défavorisées et les plus de 70 ans, "l'Etat a  prévu un fonds d'aide: une aide à l'antenne pour son changement éventuel qui  ne coûte que 20 euros à la personne, une aide à l'équipement à hauteur de 30 euros et une aide à l'installation d'un montant de 20 euros", a expliqué Christine Farfaro, recrutée par France Télé Numérique pour aider les habitants.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?