état d’urgence

mardi 7 avril 2009 09:45 par la Semaine Numérique    Montoy Flanville

exposition d'art contemporain.



Présentant tout type de travaux à l'espace La grange à MONTOY-FLANVILLE, un total de 12 artistes issus de différentes disciplines seront présentés.
L'exposition baptisée Etat d'urgence aura lieu du 11 au 19 Avril et sera ouverte au public de 10h à 19h.
Le vernissage aura lieu le samedi 11 à 19h, une performance chorégraphique y aura lieu.

Le projet Etat d’Urgence a pour vocation première d’annihiler les carcans dogmatiques des arts et de rompre les limites entre les disciplines.

Pour ce faire, c’est à partir d’une page blanche sans titre que va se dessiner le projet. L’exposition réunira une dizaine d’artistes autour du thème de l’état d’urgence. Ce terme souvent connoté sera à prendre dans sa forme première, conceptuel et originaire c'est-à-dire celui de « comportement à adopter en cas de ».

La composition de l’espace La grange suggère un espace très théâtral, équipé de ses mezzanines à l’allure de balcons donnant sur le rez-de-chaussée. C’est à partir d’un langage pictural et théâtral que pourra alors se dessiner le projet scénographique d’Etat d’Urgence. L’exposition privilégiera les installations in situ notamment celle qui permettront des visions multiples des oeuvres via les « balcons ». Les diverses dimensions qui seront exploitées par les artistes permettront la mise en place d’un certains nombres d’espaces mettant en scène les différentes approches du concept d’état d’urgence.



Un total de huit espaces seront réparties sur les trois niveau de la salle. Dans l’ordre de visite et encadrés en gris sur les plans : Alerte Babylone, Cadre brisé, Cordes à corps, Des côtés codés, Anticipation in time, Des vagues et des dégâts, Le plus petit oiseau dans une cage, Abandon, abandonner.

Un large éventail de discipline y sera représenté : peinture, sculpture, collage, arabesque, installation, photographie, vidéo, son, danse.

A l’occasion du vernissage, une chorégraphie conçue spécialement pour l’évènement sera présentée au public et effectuée en live au rez-de-chaussée de l’espace par une intervenante sur un morceau spécialement composé pour ce projet.