cadastre

dimanche 3 février 2008 07:20 par la Semaine Numérique    

Le cadastre français peut désormais être consulté sur internet.

Le cadastre de la France, document de référence qui dresse l'état de la propriété du territoire national, peut désormais être consulté sur internet, a-t-on appris vendredi auprès de Bercy.
Le ministère du Budget vient d'annoncer l'ouverture du site www.cadastre.gouv.fr qui "permet de consulter le plan cadastral et d'en éditer gratuitement des extraits en format A4 ou A3", souligne un communiqué.

"L'ouverture sur l'ensemble des communes se fait de façon progressive. Les 600.000 feuilles de plan couvrant le territoire national seront disponibles à la mi-février", poursuit ce communiqué.
"Pour l'instant, le cadastre de 30 départements français est disponible en intégralité", précise-t-on à Bercy. "Le cadastre français restera bien sûr disponible dans les centres des impôts fonciers et dans les mairies", souligne-t-on aussi à Bercy.
Concrètement sur le site, l'internaute effectue sa recherche avec l'adresse ou les références de la parcelle.
"L'aide en ligne l'accompagne dans sa démarche et lui permet d'utiliser au mieux les outils cartographiques mis à sa disposition (déplacement sur le plan, mesures des distances et des superficies, notes)", souligne le communiqué du ministère.
"Par la suite, les usagers bénéficieront d'un service de commande en ligne des extraits de plan en grand format, sur support papier ou plastique, cédérom ou DVDrom, ainsi que par téléchargement de fichiers", ajoute-t-il.