nouvelle voix, nouvelle voie

jeudi 3 mars 2005

Vous tenez aujourd’hui entre vos mains le premier numéro d’un hebdomadaire qui souhaite apporter information, service et débats aux habitants de l’espace compris entre Metz, Thionville et la frontière luxembourgeoise.
La naissance d’un journal n’est pas chose commune dans notre région où la dernière création d’un titre véritablement généraliste (c’est à dire traitant d’une large gamme de sujets) remonte à près de 80 ans. Elle n’est pas habituelle non plus à une période où l’on parle plus des difficultés et la presse écrite que de ses projets.
Alors, pourquoi vous proposer aujourd’hui la Semaine de Metz Sillon Mosellan ? Pourquoi espérer que vous lecteurs et nous, journalistes, éditeur, annonceurs puissions faire chemin ensemble ?

la réponse tient en trois points.

l’actualité dans notre région va connaître une intensité exceptionnelle au cours des mois et des années à venir. Des projets essentiels pour notre avenir comme le TGV EST, le Centre Pompidou à Metz, l’A 32, les nouveaux hôpitaux, le projet Esch-Belval, les échéances politiques à échelon européen, national et local  vont générer un besoin d’ information et de débats considérables.
Le rythme de parution hebdomaire pour l’information régionale, en complément avec le paysage de la presse quotidienne régionale et des autres média a fait la preuve de sa pertinence dans la quasi totalité des autres régions françaises. Plus de 7 millions de Français lisent chaque semaine la presse hebdomadaire régionale. Celle-ci leur offre une information de proximité à un rythme en harmonie avec leur propre façon de vivre et pour un coût raisonnable.
Le souhait d’une véritable pluralité des média, seule garante d’échanges authentiques, d’une liberté de ton et d’analyse est l’une des aspirations des lecteurs et des citoyens.

Une totale indépendance d’esprit

Pour créer « La Semaine » j’ai réuni autour de moi un groupe d’hommes et de femmes de cette région tous engagés dans leur vie professionnelle, tous indépendants et libres d’esprit. Journaliste en presse écrite et radio à Metz pendant plus de 20 ans, directeur général de la Foire Internationale de Metz depuis 1998, j’ai choisi de quitter ces fonctions pour me consacrer entièrement à la création et à la réussite de notre hebdomadaire dont je suis l’actionnaire majoritaire.
la Semaine est indépendante de tout groupe de presse existant
la Semaine n’a pas pour vocation de s’inscrire dans une démarche politique
la Semaine veut s’appuyer sur la confiance de ses lecteurs, la compétence de ses annonceurs et sur le professionnalisme de ceux qui la diffusent
la Semaine a pour seule volonté de contribuer à une meilleure connaissance, par les habitants du sillon, de l’ensemble des réalités et des débats de leur région hors des cloisonnements et des habitudes.

C’est à vous lecteurs de nous dire si nous répondons à cette ambition et de nous aider aussi à y parvenir.

Comme vous le voyez, ce journal est, au sens propre comme au sens figuré, entre vos mains.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?