couleur cafés - Forbach

jeudi 11 octobre 2007 12:50 par Julien Duthil    Forbach

Au cœur de Forbach.

La place du marché et le Schlossberg en toile de fond. La rue Nationale artère vitale de la cité. C'est à Forbach que nous mène cette semaine la balade couleur cafés en découvrant les cartes postales de la collection Jacques Sassi.
La première photo date de 1949. Un bus et une voiture sont stationnés sur la place du Marché à Forbach. Parmi l'alignement des enseignes le café du marché bien sûr…où la bière coulait à flots. Point de convergences de toutes les communes alentour, le marché de Forbach était l'endroit où les fermières du coin venaient vendre parfois leurs œufs et leur beurre, acheter la toile cirée pour la table de la cuisine ou la blouse pour les enfants. Une pâtisserie aussi quand la matinée avait été bonne avant de remonter dans le bus Briam ou Nicolay qui les ramènerait à Kerbach, Bousbach ou Gaubiving....
diaporama 

Au pignon de l'immeuble à gauche se lit une réclame peinte pour le Metzer Freies Journal, nom de l'édition originelle du quotidien créé par Victor Demange en 1919. Une inscription qui est une survivance car au lendemain de la Seconde Guerre mondiale aucun journal, même en langue allemande, ne pourra plus porter un titre en allemand. D'où le nom phonétiquement proche de France Journal qui sera donné à l'édition germanophone du Républicain Lorrain.

A la prochaine semaine ...