Montigny lès Metz

jeudi 19 juillet 2007

la tournée des grands-ducs

Nous vous proposons de poursuivre cette semaine la tournée des cafés de Montigny-lès Metz débutée il y a quelque temps du côté du Jardin botanique et de la rue de Pont-à-Mousson. Evocation d'un art de vivre... de cheminements dans la cité, de moments de convivialité et d'échanges, d'excès sûrement aussi. Les cartes postales de Jacques Sassi nous accompagnent dans cette découverte du Botanique jusqu'à la rue Franiatte (rue de Saint-Privat) en passant par le Séminaire et le secteur de la mairie. Autant de noms qui ont changé... autant de lieux qui ont conservé leur mémoire.
Une silhouette reconnaissable : celle du café Clément, près de la mairie de Montigny. C'était " le Pied " il y a 30 ans puis pendant quelques années une pharmacie... puis est venue la rénovation du centre! Le cinéma voisin a fermé lui aussi. En face, la fabrique de savon gras produisait ses fûts à destination des usines. Opération mains propres.
Belle allure pour la " Restauration de la rue Saint Privat ", sur l'autre axe de Montigny devenu la rue Franiatte. Hotel, restaurant, situé dans un espace à tradition commerciale et à proximité immédiate des casernes, la "restauration " durera.
Toujours rue de la Chaussée (de Pont à Mousson) ; face aux grilles du botanique et dans la perspective du temple : le bal-brasserie. " Un bonjour, rentre samedi " écrit Jeannot à son cousin de Malakoff en 1932.
La bière La Lorraine est servie 3 rue du Séminaire chez M. Drouaine... L'accueil y est chaleureux et un air de famille y règne.

diaporama 

A la prochaine semaine ...

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?