la FIM

mardi 31 octobre 2006

Le parc des expositions de metz confié à un gestionnaire privé.

C'est la société GL Events, groupe européen spécialisé dans le domaine de l'évenementiel, foires et congrès qui a été préféré à la SEM Foire Internationale de Metz jusqu'ici détentrice de la délégation de service public, pour conduire et développer les activités du parc des expositions de Metz pendant les 30  prochaines années.


La décision a fait débat mais a été adoptée à une assez confortable majorité par les élus de la CA2M . C'est de la communauté d'agglo que relèvent aujourd'hui les activités économiques de la ville de Metz, dont la Foire Internationale. La Société d'économie mixte locale, dont les actionnaires sont pourtant majoritairement la ville et la CA2M, société qui a construit puis géré le parc depuis 1977, société héritière des pionniers de la foire Internationale de Metz dont la première édition remonte à 1927...cette société donc avait proposé un projet de rénovation de 30 millions d'euros en  échange d'une nouvelle délégation. Les élus lui ont préféré la démarche moins ambitieuse mais financièrement mieux garantie de GL Events. Cette entreprise injectera 11 millions d'euros dans le parc. Les halls hexagonaux vont être détruits et un second grand hall de 6 800 mètres carrés sera réalisé.
Le programme des foires et salons de l'année 2007 devrait être maintenu tel qu'il avait été établi par la FIM.
La Foire Internationale de Metz, avec près de 600 000 visiteurs par an est le principal site d'animation économique et festive de la région Sarre Lorraine Luxembourg.

  1. Emmanuel Lebeau écrit: (01/11/2006 18:34:57 GMT)
    la FIM

    FIN DE LA FIM

    Ne m'appelez plus jamais "FIM"

    La ca2m elle m'a laissé tomber

    Ne m'appelez plus jamais "FIM"

    C'est ma dernière volonté

    J'étais un PARC DES EXPOS gigantesque

    Capable de durer cent ans

    J'étais un géant j'étais presque

    Presqu'aussi fort que LES FOIRES ALLEMANDES

    J'étais un PARC DES EXPOS gigantesque

    J'attirais des milliers d'exposants

    J'étais METZ qu'est-ce qu'il en reste

    Un corps mort pour des malfaisants

    Ne m'appelez plus jamais "FIM"

    La Ca2m elle m'a laissé tomber

    Ne m'appelez plus jamais "FIM"

    C'est ma dernière volonté

    Après le mauvais choix pour l'Esidec, voici un nouveau mauvais choix pour le développement économique de la ville. Il y a maintenant une constance entre le Maire de Metz et le présidnt de la Ca2m.

  2. Hervé écrit: (01/11/2006 12:17:42 GMT)
    la FIM

    Le commentaire de METZ2007 est l’incarnation du populisme, dans sa plus pure expression comme le pratique nombre d’élus et de prétendants. Une méthode qui renforce le désamour entre les français et leurs élus.

    Je sais de quoi je parle je suis un élu, maire d’une petite commune rurale.

    C’est du populisme pourquoi, car Mr CB est un libéral, ce qui n’est pas un reproche, mais l’esprit des libéraux est de confier très souvent les délégations de service public à des sociétés privés, pour des résultats satisfaisants souvent et parfois des dysfonctionnements graves (voir problèmes de gestion de l’eau dans certaines grandes villes). Et dans ce cas il s’émeut d’une décision qu’il aurait certainement approuvé lui-même s’il était aux responsabilités.

    Je n’en sais pas assez sur ce dossier et sur ce choix sinon ce que j’ai lu dernièrement, mon inclinaison allait vers le projet de la société d’économie mixte, mais ce qu’il me semble c’est que la procédure de choix a suivi les principes des marchés publics et a fait au final l’objet d’un vote. Donc s’émouvoir et promettre un audit des mécanismes, que de belles paroles.

    Ce que je regrette plus c’est que comme toujours dans ses assemblées on ne vote pas en conscience mais en fonction de son appartenance, il m’étonnerait bien que parmi les élus des petites communes de la CA2M il n’y en ait pas beaucoup qui auraient aussi préféré la SEM mais qui finalement ont voté avec leur majorité. C’est plutôt la que se situe la problématique des votes dans les collectivités.

  3. christian braga écrit: (01/11/2006 09:48:12 GMT)
    la FIM

    Les messins prennent date et metz2007.com, une fois élu, ne manquera pas de demander un audit des mécanismes ayant abouti à cette décision.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?