la FIM

mardi 31 octobre 2006 17:14 par la Semaine    

Le parc des expositions de metz confié à un gestionnaire privé.

C'est la société GL Events, groupe européen spécialisé dans le domaine de l'évenementiel, foires et congrès qui a été préféré à la SEM Foire Internationale de Metz jusqu'ici détentrice de la délégation de service public, pour conduire et développer les activités du parc des expositions de Metz pendant les 30  prochaines années.


La décision a fait débat mais a été adoptée à une assez confortable majorité par les élus de la CA2M . C'est de la communauté d'agglo que relèvent aujourd'hui les activités économiques de la ville de Metz, dont la Foire Internationale. La Société d'économie mixte locale, dont les actionnaires sont pourtant majoritairement la ville et la CA2M, société qui a construit puis géré le parc depuis 1977, société héritière des pionniers de la foire Internationale de Metz dont la première édition remonte à 1927...cette société donc avait proposé un projet de rénovation de 30 millions d'euros en  échange d'une nouvelle délégation. Les élus lui ont préféré la démarche moins ambitieuse mais financièrement mieux garantie de GL Events. Cette entreprise injectera 11 millions d'euros dans le parc. Les halls hexagonaux vont être détruits et un second grand hall de 6 800 mètres carrés sera réalisé.
Le programme des foires et salons de l'année 2007 devrait être maintenu tel qu'il avait été établi par la FIM.
La Foire Internationale de Metz, avec près de 600 000 visiteurs par an est le principal site d'animation économique et festive de la région Sarre Lorraine Luxembourg.