scandale des mandataires

vendredi 1er février 2008 08:35 par JPJ    

Euro Trade et l'héritage ...

Escroqueries à la TVA en Allemagne puis délit de fuite de celui qui fut un de leurs co-gérants ; héritage présenté comme " financièrement lourd et comportements pas toujours clairs " d'Europe Automobiles Diffusion qu'ils avaient racheté en 2005... Les responsables d'Euro Trade à Metz-sud affirment que leur exploitation actuelle (26 employés et 1200 à 1500 véhicules vendus) est d'une parfaite transparence.    

Assis dans un des bureaux vitrés qui entourent le hall d'exposition, Hans Gerd Motsch, le gérant d'Euro Trade rappelle avec méthode les différentes étapes qui ont marqué la vie de la société qu'il dirige actuellement. Il évoque les remous d'un scandale ayant éclaté en Sarre au cours de l'été dernier. Au coeur de l'affaire, (voir la Semaine 150 et notre précédent article) une escroquerie à la TVA de plusieurs millions d'euros et le délit de fuite d'un homme qui avait été également co-gérant (avec Gerd Motsch et Hermann Grommes)  d'Europe Automobiles Diffusion.

" Lorsque nous avons découvert ce scandale et cette escroquerie, je suis arrivé à Metz pour faire le point, voir  si la société française était également concernée. Apparemment il n'en était rien. J'ai découvert néanmoins des comportements qui ne me plaisaient pas par rapport au propriétaire précédent de l'entreprise M. Kauffmann. Un homme dont nous étions auparavant les fournisseurs et dont nous avions racheté l'affaire parce que 15 millions d'euros ne nous avaient pas été payés. Je lui ai signifié l'été dernier que  nous ne souhaitions plus le voir sur les lieux. S'en est suivi alors un chantage à la diffusion d'informations qui pourraient nous être préjudiciables. Nous avons porté plainte. "


" Cela n'a fait que nous conforter dans notre volonté de couper les ponts avec lui et avec l'identité historique du magasin. C'est pourquoi nous avons cédé l'affaire tout à fait légalement à Euro Trade dont je suis le gérant ".


Reste le problème du flou préjudiciable au client sur le statut des véhicules vendus, neuf ou n'ayant pas roulé tout en ayant été immatriculé "  Nous sommes aujourd'hui parfaitement clairs dans ce domaine". Un certain nombre de procédures, au niveau national pour ce qui est de Renault, au niveau régional pour Peugeot avaient été engagées à l'époque pour mettre en évidence des comportements ressentis comme surprenants qui s'accompagnaient d'une politique de communication longtemps ravageuse.