beau vélo de RAVeL

mercredi 30 juillet 2008 10:00 par RS    Metz

Les Belges débarquent en France.

Le 26 juillet, le Beau Vélo de RAVeL fait escale en France. Après un passage couronné de succès à Thionville l'année passée, la balade à vélo belge s'invite à nouveau sur les bords de la Moselle. Sa 10e édition est retransmise pour la première fois sur France 3, TV5 et La Une de la RTBF. Sierck-les-Bains sera ville-étape d'un parcours qui emmènera les promeneurs sur les chemins du Luxembourg et de l'Allemagne. Beaux paysages en perspective...

Ce n'est pas une rumeur. Encore moins une blague belge. Le 26 juillet, nos voisins débarquent en France à vélo. Comme chaque année, l'équipe de la radio belge Vivacité, filiale de la RTBF, organise son beau vélo de RAVeL. « RAVeL » pour réseau autonome des voies lentes, d'anciennes voies ferrées désaffectées que le plat pays a transformées en pistes cyclables. Et « beau vélo » parce qu'un certain Benoît Poelvoorde, trouvant que c'était « joli de faire une balade sur RAVeL », a offert ce jeu de mots aux organisateurs.

Depuis 10 ans, chaque samedi d'été (de juin à septembre), nos amis belges enfourchent donc leurs vélos pour de longues promenades à travers leur pays. Un vrai tour de Belgique avec escales, villes-étapes et points de ravitaillement mais surtout, un tour au rythme de l'eau, sur des parcours sans bosses ni difficultés et dans une ambiance des plus conviviales.

L'année passée, le jour de la fête nationale française, le Beau Vélo avait tenté pour la première fois une escale en France, emmenant ses promeneurs à la rencontre des paysages thionvillois. 30 kilomètres de Thionville à Cattenom en passant par Basse-Ham et Yutz, sur des pistes cyclables et de petits chemins de campagne. Comme à chaque étape du Beau Vélo, l'opération avait rencontré un franc succès malgré le jour retenu, le 14 juillet, seul regret des organisateurs.

Cette année, pas de concurrence avec la fête nationale. C'est le 26 juillet que les cyclistes passeront sur les routes de notre pays. En France mais aussi au Luxembourg et en Allemagne, pour un parcours de 30 kilomètres, entièrement balisé le long des berges de la Moselle. Seule escapade de 2008 qui s'étendra sur trois pays et qui n'empruntera aucune route belge, l'étape de Sierck-les-Bains sera à la fois la plus dépaysante et la plus plate de la saison. En un mot, la plus atypique, grâce au soutien indispensable de l'organisateur local de l'évènement, le Syndicat Mixte des Trois Frontières.
 
Organisés par un média, ces samedis de balade sont depuis leurs débuts retransmis en direct sur les ondes de Vivacité, la radio belge. Depuis 2006, ils le sont également sur les écrans de La Une, première chaîne de télévision belge. Enfin, cette année, ils le seront sur France 3 et TV5. Aux commandes des émissions et sur leurs vélos à la fois, un duo de présentateurs baroudeurs cascadeurs anime chaque étape : Adrien Jouveneau et Marie-Pierre Mouligneau. Depuis le début, ces deux passionnés réalisent des interviews des participants, commentent les paysages à la manière d'un Jean-Paul Olivier et font vivre aux téléspectateurs ces rendez-vous avec la nature.

A vélo, mais aussi à cheval, à pied ou même en bateau, tous les moyens de locomotion « naturels » sont envisageables pour parcourir ces 30 kilomètres. Petit plus, tout a été pensé pour que ceux qui n'auraient pas de vélo puissent également participer. La location d'un vélo RAVeL sera possible sur place au prix de 12 euros. Idéal pour une balade en famille, le rythme impulsé par les organisateurs est pensé pour convenir aussi bien aux enfants qu'aux grands-parents. Le but n'est pas d'en faire une course puisqu'au Beau Vélo, il n'y a pas de vainqueur. Et le choix des parcours est effectué en fonction des paysages. Il serait donc bien dommage de ne pas prendre le temps de les admirer.

Au départ Sierck-les-Bains, les festivités débuteront dès le matin avec un brunch à 10h au camping municipal. A noter qu'un tee-shirt collector sera offert aux 2000 premiers inscrits (inscription totalement gratuite). Ces tee-shirts orange, visibles de loin et qui dessinent de longs serpentins colorés sur les routes, sont en quelque sorte la marque de fabrique du Beau Vélo. Dans le même temps, deux candidats présélectionnés s'affronteront au cours de la première épreuve d'un défi qui se déroulera durant toute la journée. Le top départ ne sera donné qu'à 13h. 10 kilomètres sur les berges françaises, 10 sur les luxembourgeoises et encore 10 en Allemagne. La répartition entre les trois pays sera des plus équitables.

Tout au long du parcours, les heureux promeneurs découvriront des paysages à couper le souffle à commencer par le château de Sierck mais aussi celui du Schloss Berg, des kilomètres de vignes à flanc de coteaux ou encore l'endroit précis où ont été signés les accords de Schengen. A mi-parcours, un point ravitaillement interviendra à Remich. Juste à côté des caves Saint-Martin qui ont créé pour l'occasion une cuvée spéciale et au son de la musique irlandaise des Farfadets de la ville. Le retour à Sierck-les-Bains est prévu à 16h.

Après l'effort, le réconfort, la soirée se conclura par un grand concert gratuit donné par deux jeunes artistes belges, Wendy Nazaré et Anaïs H et le célèbre chanteur hollandais Dave, plaçant aussi la fin de cette journée de détente sous le signe du mélange culturel.