smart Fortwo

mercredi 30 avril 2008 16:10 par JB    

elle succombe à la mode hybride.

Petite voiture parfaitement adaptée aux usages urbains, la Fortwo made in Lorraine ne pouvait échapper plus longtemps aux formules hybrides. A la clé, un peu de pétrole et de pollution en moins.

Pour 200 euros, que peut-on espérer dans le monde budgétivore de l'automobile ? Rien ou pas grand chose. Smart a pourtant relevé le défi en proposant le système mhd, abréviation de " micro hybrid drive ".

Ce léger surcoût ne devrait pas rebuter tous ceux qui cherchent l'efficacité, ici en l'occurrence, les citadins, car avec mhd, plus il y a d'embouteillages, plus il y a d'économies. Le maigre succès de la Citroën C3 dite " stop & start ", lancée en 2004, invite cependant à la prudence. Et pourtant l'essayer c'est l'adopter. Citroën ne s'y est pas trompé en remettant actuellement l'accent sur cette formule très voisine. Smart, décidément très francophile, a en effet et justement choisi le même fournisseur, Valeo, pour développer son mhd. Seul le nom change.
 
Vous prenez un moteur accouplé à une boîte mécanique à embrayage automatique, dit robotisé, et vous greffez un alterno-démarreur, pièce unique qui remplace le démarreur et l'alternateur. Ajoutez-y une batterie d'accumulateurs un peu plus puissante et une électronique adaptée et vous êtes prêts à économiser 15% de super 95 aux 100 km. Evidemment, et c'est là que la formule est un peu ambiguë, plus vous vous arrêtez et moins vous consommez de carburant. Là est le secret. Dès que l'attelage descend sous les 8 km/h, le moteur de la Smart Fortwo ainsi équipée, s'arrête. Ensuite, il faut impérativement garder le pied sur le frein. En relâchant la pédale, le moteur reprend vie sans même accélérer. Imaginez ainsi les énormes embouteillages du périphérique parisien dans un silence envoûtant, économe et non polluant!

une belle année qui s'annonce
Smart avait lancé en automne une série spéciale mhd mais aujourd'hui, toute la gamme, obligatoirement avec le moteur de 71 chevaux, peut disposer du sigle posé sur le volet arrière. Et contre 200 ? pour un premier prix à 10 300 ?, vous pouvez espérer 8% d'économie sur le cycle mixte (4,4 à 4,3 l/100), mais 15 à 19% en ville. Soit une émission de CO2 réduite de 112 à 103 g/km; le bonus écologique reste bloqué à 700 ?, ce qui est déjà plutôt bien. Notons au passage que Citroën annonce lui un gain de consommation de 10% pour un véhicule un peu plus gros.
D'une manière plus générale, il faut saluer ces initiatives à l'heure du baril de pétrole à plus de 100 dollars. Mais la formule a ses limites. Ainsi Smart hésite encore à l'appliquer à ses versions diesel (cdi) dont le petit 45 chevaux ne consomme que 3,3 l/100 soit 88 g de CO2 rejetés au kilomètre et décroche le pompon écolo à 1 000 ?. Smart espère évidemment faire mieux avec sa version électrique en cours d'essais intensifs à Londres, mais il faudra encore attendre quelques années; mhd et cdi ont donc de beaux jours devant eux.

Cette évolution hybride vient à point en tout cas pour marquer les progrès de Smart. En cette année du 10e anniversaire, l'usine de Hambach, près de Sarreguemines, tourne à plein régime, dopée par les commandes en provenance des USA. Avec plus de 35 000 commandes déjà engrangées là-bas, avec plus de 100 000 ventes depuis avril 2007 en Europe, Smart et sa Fortwo unique ont bien négocié le virage du renouveau.