sidérurgie ArcelorMittal

dimanche 1er février 2009 10:10 par la Semaine Numérique    Gandrange

la nature des compensations

Actuellement en cours de finalisation, quel est le contenu du plan de revitalisation qui sera signé après l'annonce faite par ArcelorMittal de l'arrêt de Gandrange? Le géant de la sidérurgie mondiale devrait s'engager sur un montant de 3 millions d'euros afin de compenser la suppression annoncée des 600 emplois sur le site industriel.

Cet investissement est censé créer 575 emplois en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Le montant se décompose en 1,4 million d'euros destiné à un fonds de prêt. 200 000 euros sont ensuite fléchés vers l'accompagnement de porteurs de projet qui souhaitent fonder des entreprises d’un à trois salariés. 900 000 euros sont dédiés à la mission d'une entreprise spécialisée dans la prospection économique et dans la création d'emplois auprès des entreprises du secteur. Alors que 100 000 euros sont réservés aux initiatives industrielles sur le bassin d'emploi, 300 000 euros alimenteront Iseetech et 200 000 euros viendront en aide aux sous-traitants.

La convention de revitalisation serait susceptible de concerner les entreprises situées dans les 46 communes situées dans un rayon de 9 km autour du site de Gandrange.

Pour mettre en place cette convention de revitalisation, un comité technique d'engagement va être structuré. Il serait composé de l'Etat et d'ArcelorMittal. Le Conseil général de la Moselle et la Région Lorraine y siégeraient à titre consultatif.  La Région pourrait participer à ce plan de revitalisation à hauteur de 2 millions d'euros, l'Europe par le biais du fonds Feder à hauteur maximum de 4,6 millions d'euros et la Caisse des dépôts et consignations pour un montant espéré autour de 2,5 millions d'euros.

La convention pourrait être signée début février en présence de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie.

Quant au projet d'implantation d'une centrale Poweo, une étude a conclu au manque d'intérêt économique de cette implantation. Aucune compensation n’est pour l’heure annoncée.