C-Cactus

dimanche 30 septembre 2007 09:10 par JB    

Citroën a décidé de nous faire rêver

Décidément la marque aux chevrons fait tout pour nous séduire. Après le concept C-Airscape qui décoiffe sérieusement l’image pépère de la marque, voici le piquant C-Cactus. Une nouvelle vision de l’automobile de demain qui pourrait bien voir le jour.



Présenté en première mondiale au récent salon de Francfort, le concept C-Cactus a retenu l’attention de nombreux visiteurs. Et pas seulement à cause de sa bouille ronde et sympathique, mais aussi en raison de sa possible industrialisation. Une sorte de coup de cœur, certes en moins puissant, que celui ressenti lors du salon de Paris 1992 avec la présentation de la Twingo… C’est vrai qu’entre les deux il existe quelques points communs dont un, indiscutable, emprunté au monde animal. Un je-ne-sais-quoi de batracien qui rend immédiatement cette voiture sympathique.
A l’avant les phares de C-Cactus lui donnent un air attachant par leur forme arrondie et légèrement anguleuse. Soulignés par deux entrées d’air cylindriques découpées dans le pare-choc, au-dessus d’une grille d’aération alvéolée, ils participent à l’impression d’ensemble. Le capot bombé et surélevé apporte une touche finale : cette C-Cactus respire la santé ! De profil, le véhicule laisse apparaître des portes à la découpe particulière rendue possible par le choix de vitres fixes. Ces portes en acier brut traité anticorrosion, sans peinture ni vernis contribue aux économies de fabrication tout en apportant une touche de force et de modernité. L’arrière reprend les mêmes codes stylistiques qu’à l’avant avec des feux aux formes identiques que celles des phares.


l’essentiel et rien de plus
C-Cactus est le fruit d’une conception repensée autour de nouveaux objectifs. De quoi avons-nous réellement besoin dans notre voiture ? C’est en quelque sorte la question que se sont posés les ingénieurs mobilisés autour du projet. La réponse tient donc en un peu plus de 4 mètres, soit la longueur d’une familiale. Simplification à l’extrême de certains mécanismes, regroupement de plusieurs fonctions au sein d’une seule et même pièce, suppression de toutes les pièces non essentielles au fonctionnement du véhicule ou au bien-être et à la sécurité des occupants. La planche de bord par exemple a été supprimée..; l’ensemble des fonctions qu’elle offre habituellement ont été regroupées sur la console centrale et le moyeu – fixe – du volant. La pièce utilisée pour le pare-choc est la même que celle qui constitue le bas du hayon. La climatisation rend l’ouverture des vitres superflue, C-Cactus dispose donc d’ouvertures coulissantes, suffisant pour un usage quotidien. Et ainsi de suite jusqu’à réduire au maximum le nombre de pièces utilisées. Pour l’habitacle, C-Cactus recense 200 pièces seulement, soit deux fois moins que pour une familiale de taille identique.

des prestations écologiques pour un usage quotidien
C-Cactus est un véhicule écologique. Pas seulement parce qu’il limite volontairement le nombre de pièces qui entrent dans sa composition mais aussi parce qu’il utilise la technologie hybride pour se déplacer. Ici le diesel HDI de 70 ch, doté d’un filtre à particules, est associé à un moteur électrique délivrant une puissance supplémentaire de 30 ch. En usage urbain, le mode Zero Emission Vehicle se fait au tout électrique et en silence. Tandis que sur les trajets exigeant des accélérations et des décélérations, l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en œuvre les deux énergies. Les solutions adoptées pour la conception participent elles aussi à la réduction des niveaux de consommation et d’émission de C02.  De plus, la réduction du nombre de pièces permet de limiter la quantité de matières premières consommées tandis qu’une grande partie des matériaux utilisés sont recyclés ou recyclables.  Le pare-brise et les vitres utilisent un verre recyclable, les pneumatiques le sont également comme la tôle des portes. Les surtapis sont en cuir recyclés à partir de chutes inutilisables par les tanneurs, le feutre des panneaux de portes et des rangements est en laine, sans aucun additif. Enfin une voiture véritablement écologique, qui ressemble à quelque chose (pardon pour la Prius !) pour le prix d’une C4 d’entrée de gamme. Alors chiche ou pas chiche Monsieur Citroën ?


Fiche technique C-Cactus
Longueur : 4,2 m
Largeur : 1,8 m
Hauteur : 1,49 m
Poids : 1,180 kg (batteries embarquées)
Vitesse maximale : 150 km/h
Consommation : 2,9 l/ 100 km
Principaux équipements : système de navigation à écran tactile, lecteur MP3 avec écran tactile faisant office de clé de contact, climatisation automatique, système audio haut de gamme, toit vitré panoramique.