liste Dominique Gros

samedi 1er mars 2008 09:05 par la Semaine Numérique    Metz

euro, Ségo, égo et éco : ça roule !

" Je suis un DRH " : Dominique  Gros gère la pression et les motivations de la PME que constitue sa  liste. Il assume aussi son égo : nouvelle série de photos en groupe ou individuelles. Il veut rendre plus visible la crédibilité économique de son projet, travaille sur l'Europe et se réjouit de pouvoir compter sur un fan club.

Si vous vous surprenez à passer un doigt caressant sur la photo de Dominique Gros en première page de son programme distribué depuis quelques, ne soyez pas inquiets ! Vous n'êtes pas devenus gros...phile à votre insu. Ce relief que vous sentez au bout de vos doigts, ces petits points brillants sont des indications en braille permettent aux malvoyants de découvrir eux aussi  la " bible " en une  trentaine de pages de la liste de gauche. Bien vu, si l'on peut dire.
C'est encore de visibilité dont il s'agissait samedi matin à la permanence de la liste, rue du Faisan. Et plus précisément de la visibilité du programme économique. " Nous voulons être la liste la plus sérieuse, la plus responsable dans ce domaine " affirme péremptoire Dominique Gros. Avec ses coéquipiers Gilbert Krausener, Thierry Jean, Marie Riblet et Anne Renard il présente les outils qu'il compte mettre en place, s'il est élu pour assurer l'emploi et le développement.  Un principe majeur : la culture des filières d'excellence comme les matériaux spéciaux, l'accompagnement médical, le soutien à la recherche et à l'innovation. Comme tout le monde, ou presque. En tout cas on n'a entendu personne dire le contraire.  Par contre ce sont trois outils qualifiés d' "  innovants " qui seraient  mis en place :
 Une agence de développement économique messine associant l'ensemble des acteurs du secteur.
 Une société d'économie mixte patrimoniale pour permettre à la ville de réaliser les achats immobiliers et fonciers  liés à la qualité de la vie des habitants. Un boulanger dans un quartier, une épicerie dans le centre etc...
 Une société de capital-risque dotée de 10 millions d'euros (récupérés sur la vente d'une partie du capital de l'UEM) afin d'accompagner  des initiatives entrepreneuriales, notamment des jeunes, dans le domaine de l'innovation et du développement durable. "  Il faut que les jeunes que nous formons à Metz aient l'envie et la possibilité de passer à l'acte sur place très rapidement ".
Dernière précision, et elle n'est pas neutre dans le débat actuel : elle concerne les impôts. "  Notre principe est de ne pas augmenter la pression fiscale. Mais il est aussi d'utiliser plus judicieusement les ressources. Les recettes de fonctionnement doivent être mises au service de la vie des Messins. Les investissements doivent être financés, selon leur nature, par les fonds propres ou par l'emprunt. Renoncer à l'emprunt n'est pas en soi une vertu. Le maintenir à un niveau raisonnable  pour avancer mieux, en est une ! "

Comité : le soutier des soutiens !
C'est Richard Lioger, président de l'université et deuxième de la liste qui s'est mobilisé pour mettre sur pied le comité de soutien à la liste Dominique Gros. Plus de 150 personnes dont certains beaux calibres :
  • Maurice Padiou, ancien rédacteur en chef du RL qui en est le président,
  • Roger Cayzelle, président du CES,
  • Jacques Chérèque, ancien ministre,
  • Eliane Berton proviseur du Lycée Georges de la Tour,
  • Charles Tordjmann,
  • Yann Lindingre,
  • Jacques Thill...    " Richard Lioger a le culot et la conviction qui lui permettent de proposer ces adhésions. Je n'aurais pas pu le faire moi-même, par pudeur, mais je suis très heureux que tous ces amis soient là " dira Dominique Gros.
  • Pour Maurice Padiou, c'est à fois la nécessité de provoquer  " une alternance démocratique bénéfique  pour Metz " mais aussi  la volonté de s'élever contre certaines " pratiques   insupportables au niveau national " qui ont été déterminants...