escroquerie à la TVA

mardi 29 janvier 2008 09:24 par la Semaine Numérique    

Un mandataire automobile lorrain au centre d'une  vaste escroquerie à la TVA.

L'un des trois co-gérants allemands d'un mandataire automobile d'Augny (Moselle), Europe Automobiles Diffusion (EAD), serait au centre d'une escroquerie à la TVA portant sur quelque 5,5 millions d'euros, rapporte Le Républicain Lorrain (RL) dans son édition de mardi.    

Ce co-gérant, Thomas A., 48 ans, qui est en fuite en Ukraine, importait depuis la fin 2006 des voitures françaises d'Allemagne et les revendait en France sans payer la TVA au fisc allemand, affirme le journal. Les voitures transitaient apparemment par une société fictive basée en Italie, TNA, ajoute le RL.    

Vendus comme provenant de particuliers, les véhicules étaient en fait achetés à une firme de location en Allemagne et n'étaient immatriculés dans ce pays qu'après avoir été revendus par le mandataire installé en Lorraine à un particulier français, selon des documents que le quotidien affirme avoir en sa possession.    

L'escroquerie, désignée comme "carrousel à la TVA" par les spécialistes, a été découverte en août 2007 par la police allemande lors de perquisitions effectuées dans des concessions automobiles de Schiffweiler, en Sarre voisine, et dont la presse allemande avait fait état.    

Un mandat d'arrêt international a été lancé par la justice allemande contre Thomas A., dont on pense qu'il a fui en Ukraine avec un million d'euros en liquide, selon le RL.