plus verte...

jeudi 28 décembre 2006

De tout temps dit-on, et bien  avant qu'apparaisse l'ombre du débat sur l'utilisation des OGM, l'herbe a semblé plus verte dans le pré d'à côté. Aux humains du moins car les ruminants eux-mêmes ont dans ce domaine une sérieuse dose de bon sens. Ils envoient paître depuis belle luzerne (lurette si vous êtes  allergique ) les théories plus ou moins fumeuses. On ne broute pas plus loin que ce que son cou ou ses pas permettent d'atteindre…
Cela étant, c'est donc probablement en vertu du principe généralement retenu par les humains que j'ai choisi l'autre soir de faire davantage confiance aux critiques du Point et du Nouvel Obs pour aller au cinéma qu'à notre Fernand-Joseph Meyer de la Semaine que je soupçonnais d'y avoir été un peu fort avec le film " Hors de prix ". L'occasion, l'herbe tendre et peut- être quelque diable me poussant comme aurait dit Jean de La Fontaine, j'ai donc voulu suivre de plus près le fabuleux destin d'Audrey Tautou. Passée de la malice d'Amélie Poulain à l'ésotérisme de Da Vinci Code elle campe aujourd'hui, aux côtés de Gad El Maleh un personnage appétissant d'allumeuse  de réverbères et d'extincteur de comptes en banque. Des acteurs plutôt méritants mais un scénario inconsistant, des dialogues d'une tristesse à en rire mais sans que cela atteigne le second degré, des images convenues dont le mérite essentiel est de faire découvrir un des palaces de Monte Carlo... Bref, l'ennui.
Promis Fernand-Joseph,  je ne raterai plus les petites perles que vous nous trouvez sous prétexte que d'autres collent des étoiles à des toiles qui ne brillent pas…. même au moment de Noël.

C'est précisément l'avant-veille de Noël qu'avait retenue l'entreprise de peinture industrielle Nicoletta, de Vitry-sur-Orne, pour passer solennellement le cap de son siècle d'existence. De 1906  à 2006, 6317 compagnons se sont succédé sous cette bannière. Sur la scène du Cotton Club, face au personnel et aux amis de l'entreprise, Christophe Nicoletta avait choisi de célébrer et de fêter cette aventure tout en lançant le défi des prochaines années. Un peu à l'américaine avec ce que cela suppose de mise en scène... mais l'homme a une carrure qui vous donne envie d'y croire. Ce quadra revenu dans l'entreprise familiale auprès de son père Michel après une carrière chez L'Oréal, a évoqué la disparition de son frère, le travail de ses parents, le souvenir de ses aïeuls, la mondialisation et les projets…Tout cela avait le parfum d'une véritable aventure humaine… le goût de la vie qui se nourrit de la vie et construit la vie.
La peinture ne sera pas plus verte demain, si ce n'est au niveau de sa composition. Elle ne sera pas toujours bleue non plus. Mais, des coques de bateaux aux tuyaux des industries, des murs des boutiques de déco aux tabliers des ponts elle  devrait assurément préserver d'une forme de rouille plus pernicieuse que les autres…celles de l'indifférence et de l'anonymat.

Que ces couleurs là et cette flamme là habillent votre année. Et puis, comme l'écrivait Pierre Delanoé, tout va changer demain...

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?