une nouvelle république en 2008

jeudi 28 septembre 2006

Construite en 1802, la Place de la république à Metz va connaître une révolution aux cours des deux prochaines années. Libérée de ses voitures et du stationnement grâce à l'extension actuellement en cours du Parking souterrain Arsenal elle va se projeter à la fois vers l'Esplanade et le centre ville.
Les grandes lignes du projet (  absence de voitures, passage en souterrain de l'avenue Ney ), volonté de pouvoir y accueillir des manifestations était connues. Restait à savoir quelle interprétation architecturale et paysagée leur serait donnée.
On le sait depuis jeudi soir puisque le conseil municipal de Metz a confirmé le choix du jury en retenant le projet de l'équipe d'architectes Dubus-Richez de Paris. 54 architectes s'étaient inscrits au départ, 5 avaient été retenus par un jury initial pour aller au bout de leur projet.

cliquez sur l'illustration pour agrandir ...


Dès le printemps 2007 commenceront les travaux pour cette mue dont le coût sera de l'ordre de 14 à 16 millions d'euros. Nous vous proposons de découvrir ci-dessus et dans notre page spéciale quelques uns des aspects caractéristiques du projet. Il s'agit d'esquisses réalisées par l'atelier d'achitecture. Ce ne sont donc pas des documents figés et certains détails ou interprétations sont dites "  d'artiste ".
Il en ressort néanmoins :
Une place essentiellement minérale en continuité de niveau de l'avenue Robert Schuman ( Banque de France) et de l'avenue Winston Churchill ( Virgin-Lafayette). Le sol permettra d'accueillir des manifestations type marché de Noel, Eté du Livre, retransmissions sur grand écran, petites foires. Ce même sol pourra être animé par des petits jets d'eau surgissant avec fantaisie de certaines dalles.
Deux mails, larges promenades : l'un qui remontera vers le palais de Justice, le long des façades côté Virgin Lafayette. Son emprise sera très importante puisqu'il couvrira en largeur l'équivalent du trottoir actuel et de la rue. La circulation ( uniquement des bus) sera reportée au niveau actuel de la station de taxis et de l'accès au parking République).
Second mail : sur l'avenue Ney actuelle et en couverture du passage qui permet de nos jours l'accès au parking souterrain. Des bassins y seront créés pour aboutir à une promenade des fontaines. La circulation passera en sous sol, par l'accès actuel du parking.

La volonté générale a été d'assurer une continuité avec l'esplanade, continuité qui se poursuivra par un traitement particulier de la traversée du Boulevard Poincarré ( en contre bas de l'esplanade, près des grottes fontaines). Un passage piéton confortable mènera vers le quai des régates et le port de plaisance qui devrait lui aussi connaître une nouvelle extension.

  1. Thomas Scuderi écrit: (07/10/2006 03:59:28 GMT)
    une nouvelle république en 2008 ? Le choix du titre est pertinent aussi au niveau national !

    Bravo à la Semaine et à la volonté de son directeur. Votre hebdo est une chance pour l'information en Moselle et ce blog est une vraie belle initiative !

    Que de beaux débats pour la Ville de Metz, un souffle nouveau balaye la ville et j'en suis ravi.

    Dans tous ces beaux projets, n'oublions pas de resituer la maison des associations et le Centre d'Infomations Jeunesse au coeur de cette agora rêvée par Erasme.

    Oui au plus grand plateau pietonnier prôné par Metz2007

    Oui à l'agora imaginée par Erasme

    Oui aux débats et aux nouvelles propositions !

    A bientôt,

    Thomas

  2. Lor écrit: (06/10/2006 00:58:44 GMT)
    une nouvelle république en 2008

    Comme le disait Erasme de Metz qu'il y aura toujours des mécontents (non-non, vous ne vous trompez pas, c'est bien la réalité hélas..), moi-même je regrette certains points. J'aurais préféré que la place soit construite pour que ça ne fasse pas un "gouffre" autant dans le centre-ville que dans le secteur piétonnier, en plus il y a déjà un parc à proximité.. enfin bref le projet est déjà lancé je me contente, malgré tout, du changement qu'il se fera..

    Soutenant Metz2007.com, je regrette également que l'association aie certains points parfois inutiles, peu attractifs et pas assez analysés.

    Je regrette surtout qu'elle soit anti-cpm, c'est tout de même contradictoire puisque dans l'intérêt de l'association est de rayonner Metz est sa région, c'est aussi ce que le Cpm le fera certainement...

    J'ajoute que la place de la République ne sera jamais qualifiée comme la place Stanislas. Historiquement elle n'est pas suffisemment riche, elle n'est pas une "cour" d'un immeuble "dominant", certes, elle attirera certainement pour des occasions importantes comme la foire (bonjour les nuisances sonores au centre-ville !)

  3. Sandrine écrit: (03/10/2006 18:57:31 GMT)
    une nouvelle république en 2008

    enfin un espace de débat et qui plus est semblant avoir pignon sur rue ! je prends peut être la balle au bond mais au lu de ces commentaires M. Lebeau il est comme tout le monde, il est ... tout le monde il est gentil! A le lire il faudrait attendre une hypothétique session d'un bâtiment militaire pour avancer dans cette ville. Il est, comme un certain politique l'a écrit "... une partie de notre immobilisme provient du fait que nous attendons d'avoir des solutions parfaites avant de commencer à agir. C'est une position stérile, car du coup rien ne se fait." En tout cas merci à la Semaine de nous 'offrir', dans une certaine neutralité, une vision de notre future place, ce qui m'aurait intéressée c'est de voir les autres projets, ceux qui ont été écartés. Pensez-vous les publier ? Sont-ils visibles en Mairie ou ce choix est confidentiel et est réservé à nos élus ?...

  4. JP Jager écrit: (03/10/2006 16:27:54 GMT)
    une nouvelle république en 2008

    Pour la caserne Ney, ce n'est pas de si tôt. JMR n'est pas demandeur, ou ne veut pas en avoir l'air...et l'armée ne se déclare pas pressée du tout. L'emplacement est tellement stratégique qu'il semble paralyser tout le monde!

    JPJ

  5. un messin écrit: (03/10/2006 15:22:14 GMT)
    la caserne Ney - A quand une prise en main par la ville?

    Très intéressante cette initiative de présence de la Semaine sur la Toile messine, très bien réalisé ce retour d'information du Conseil Municipal, pas en retard sur l'actu et très pernitents les commentaires associés. Beaucoup de 'très' peut être mais ce type d'informations manquaient sur notre ville et j'espère que la Semaine, par la qualité des actuels articles dans ce blog, ne s'essouflera pas dans la durée. Il est vrai que les réels sujets intéressants les messin(e)s ne sont guère abordés et surtout quasiment jamais débattus sur les médias que nous connaissons. Bien je commente non pas pour féliciter mais pour obtenir une réponse à une partie d'un commentaire que j'ai pu lire. Quand est-il de la caserne Ney? Doit-elle effectivement échapper des mains des militaires? Si oui à quelle échéance?

  6. Emmanuel Lebeau écrit: (02/10/2006 23:50:41 GMT)
    une nouvelle république en 2008

    Cher Richard,

    Notre proposition est la seule réelle alternative concrête à la vision de JMR. Elle est pleine de cohérence et de vitalité. En effet, elle remet comme tu le souhaites les étudiants au centre des préoccupations et au coeur de la ville et leur offre un pôle d'art et de création nécessaire à la synergie entre les différentes formations.

    La ville a besoin de ses étudiants et les étudiants ont besoin du soutien de la ville.

  7. Erasme de Metz écrit: (02/10/2006 15:14:55 GMT)
    une nouvelle république en 2008

    M'enfin, ce sont toujours les mêmes sur le net !!!!

    Mais forts sympatiques et créatifs au demeurant..

    Bravo à La Semaine pour ce blog..le débat monte dans notre belle ville.

    Quant à la place, il faut se dire qu'il y aura toujours des mécontents (là je ne me trompe pas trop????).

    Par contre, j'ai un peu de mal à suivre certains points de Metz 2007:

    le lien avec la Place Stan' qui a une architecture et une visibilité internationale que n'aura jamais la place de la République. La place Stan' quelque soit sa fonction sociale est avant tout une "place Musée".

    Dans le même ordre d'idée, le lien avec les places des cités belges m'échappent un peu. La place d'Armes doit plutôt jouer ce rôle d'Agora municipale(qu'elle ne joue pas je le concède)

    Donc pour la place de la République, le lien avec la nature semble le plus ... naturel, ainsi que celui de l'Art. La mise à disposition de la caserne Ney serait en effet un plus pour rendre la place plus cohérente.

    Même après Beaubourg, Metz manque sans doute encore de Musées ... (enfin à la condition que ceux-ci soient des lieux de vie pour tous les citoyens ..mais ceci est un autre débat)

    Bonne journée

  8. richard lioger écrit: (02/10/2006 09:05:07 GMT)
    une nouvelle république en 2008

    je rejoins les félicitations d'Emmanuel Lebeau. Il faut participer au débat qui verra ouvrir une nouvelle ère en France et à Metz ! Le web est une bonne chose je vous rappelle mon site : { lien }

    Je ne serai pas aussi long que lui sur la place de la République. Je suis dubitatif sur le choix de l'architecture, notamment je me demande comment une grande place de ce type ouverte au vent pourra être conviviale en hiver ? J'aurai proposé une place plus "modulable" avec des espaces qui casse le caractère gigantesque dont je comprends la vocation. Aujourd'hui on a tendance à abuser des places à caractère "minéral" voire à les casser (cf la mise en fleur de la Gare). Sur un espace aussi grand je m'interroge de ce que cela donnera par 0 degré ? Je ne pense pas que cette place ait vocation à être l'épicentre de la ville. Ce qui caractérise une ville c'est : le commerce; même disons-le le petit commerce. Celui devant lequel on flâne et où touristes et messins découvrent leur ville. Donc on est loin de cette vocation pour la place de la Rép.

    Attention Emmanuel à vouloir à tout prix vous démarquer du Maire, a ne pas arriver à des propositions trop "ex-centriques" (c'est le cas de le dire)

  9. Emmanuel Lebeau écrit: (29/09/2006 22:50:43 GMT)
    une nouvelle république en 2008

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous féliciter pour la qualité et l'animation visuelle de cet article.

    Le projet de la république n'est pas simple... Comment animer un tel espace ?

    En effet, ce projet a été initié par JMR en réponse à l'aménagement de la place Stanislas à Nancy. Les messins ont une attente forte et ont l'image de cette place magnifique. Ils espèrent que la transformation de la république aboutira à l'exemplarité de la mutation de la place Stan.

    Le projet présenté va les surprendre... La précipitation préelectorale et le manque de réflexion sur le but d’une telle place aboutit inéluctablement à une mauvaise réponse à une mauvaise question.

    Car une fois de plus, nous avons le droit à des immenses mails (tout comme avaient proposé les architectes concernant l’aménagement du quartier de l’amphithéâtre) dont le seul but est de réduire la taille immense de la République.

    Le projet présenté nous laisse perplexe, c'est un projet sans réelle saveur. On ne peut s'enthousiasmer, ni le rejetter en bloc.

    Comment va-t-on animer ces deux mails énormes ?

    Je pense une fois encore que l'aménagement proposé est une fausse bonne idée ...

    Le réaménagement de la place de la république aurait du être concomittant à la cession par l'armée de la caserne Ney à la ville de Metz...

    Metz2007.com est en mesure d’imaginer ce que pourra être Metz dans dix ans…

    Voici notre proposition : Place de la République : le cœur de toute la ville

    La place de la République doit devenir le point de rencontre privilégié de tous les messins, à l’instar des grandes places flamandes ou du Sud de l’Europe.

    Travaillons d’abord son allure monumentale, elle doit impressionner par sa dimension et son ouverture sur l’esplanade et au delà sur le Saint-Quentin, la campagne et la nature.

    Par la Moselle, l’île Saint-Symphorien et la place, la nature fait une percée jusqu’au cœur de la cité, ce qui est rare dans une ville de cette dimension, il faut conforter cette impression et faire de l’ensemble de la place et de l’esplanade une seule pièce.

    Pour ce faire, Metz2007.com propose 2 actions complémentaires :

    1. Rendre souterraine la rue qui passe devant la statue du maréchal Ney, pour rétablir la continuité et l’unité de la place. Supprimer à cette occasion la tranchée démesurée et laide qui sert d’entrée au parking souterrain pour la remplacer par des entrées de parking discrètes comme pour la cathédrale.

    2. Obtenir la remise de la Caserne Ney par les autorités militaires et remplacer ses grilles par des marches, tout en laissant les pavillons sculptés.

    Une fois la place restaurée, la priorité de Metz2007.com sera d’en faire un espace de vie. Donnons aux messins de bonnes raisons de se retrouver Place de la République !

    Cette dimension est la plus grande absente des propositions de l’actuelle municipalité: ne la laissons pas créer un énième no man’s land urbain avec ses locaux commerciaux vides et une vaste place déserte, balayée par les intempéries.

    Nos priorités :

    1. Conserver et multiplier les animations populaires sur site : foire de mai, cirques, fêtes, défilés ont toute leur place au cœur de la ville, au lieu de les exiler loin à la F.I.M.

    2. Réhabiliter la caserne Ney. Maintenu en l’état, ce bâtiment vide dès la tombée de la nuit et le week-end deviendrait vite un poids mort pour l’animation de la place.

    Et si nous y hébergions un grand pôle d’arts et du multimédia, mettant en exergue les talents de notre région, en particulier la création liée aux nouvelles technologies.

    L’objectif de Metz2007.com est d’associer les énergies privées / associatives et universitaires:

    L’Ecole des Beaux Arts et les sections artistiques et multimédia trouveraient là une nouvelle localisation de choix et de nouvelles synergies.

    S’ y ajouteraient :

    1. L’Ecole des Beaux Arts et les sections artistiques et multimédia trouveraient là une nouvelle localisation de choix et de nouvelles synergies,

    2. S’y ajouteraient une salle de spectacle de capacité moyenne,

    3. Des ateliers d’artistes, des galeries d’exposition,

    4. Des espaces de restauration.

    Une extension du parking souterrain permettra d’accueillir le public de ce pôle d’animation.

    Enfin, pour Metz2007.com, la place de la République doit être le carrefour entre ancienne et nouvelle ville, et même avec le nouveau quartier de l’Amphithéâtre. Nous proposons donc deux grands chantiers :

    1. Etablir des commerces et des services au rez-de-chaussée de la caserne Ney donnant sur l’avenue Robert Schuman. Ce rez-de-chaussée pourrait être prolongé par une rangée de bâtiments peu élevés, construite jusqu’à l’embouchure de la rue Serpenoise, et ainsi proposer une ligne commerciale continue de la gare à la rue Taison. Ce rez-de-chaussée commercial serait chapeauté par un belvédère ayant vue à la fois sur l’avenue de la République et le mont St Quentin.

    2. Rendre aux piétons la place Mondon et agrandir les trottoirs de la rue Gambetta, en construisant un tunnel sous la place Mondon et débouchant avenue Foch ou rue Gambetta. Les messines et les messins, ainsi que les visiteurs pourront se rendre de Beaubourg à la place de la République puis dans le vieux Metz au rythme d’une promenade à pieds ou à vélo.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?