une nouvelle république en 2008

jeudi 28 septembre 2006 20:00 par la Semaine    Metz

Construite en 1802, la Place de la république à Metz va connaître une révolution aux cours des deux prochaines années. Libérée de ses voitures et du stationnement grâce à l'extension actuellement en cours du Parking souterrain Arsenal elle va se projeter à la fois vers l'Esplanade et le centre ville.
Les grandes lignes du projet (  absence de voitures, passage en souterrain de l'avenue Ney ), volonté de pouvoir y accueillir des manifestations était connues. Restait à savoir quelle interprétation architecturale et paysagée leur serait donnée.
On le sait depuis jeudi soir puisque le conseil municipal de Metz a confirmé le choix du jury en retenant le projet de l'équipe d'architectes Dubus-Richez de Paris. 54 architectes s'étaient inscrits au départ, 5 avaient été retenus par un jury initial pour aller au bout de leur projet.

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Dès le printemps 2007 commenceront les travaux pour cette mue dont le coût sera de l'ordre de 14 à 16 millions d'euros. Nous vous proposons de découvrir ci-dessus et dans notre page spéciale quelques uns des aspects caractéristiques du projet. Il s'agit d'esquisses réalisées par l'atelier d'achitecture. Ce ne sont donc pas des documents figés et certains détails ou interprétations sont dites "  d'artiste ".
Il en ressort néanmoins :
Une place essentiellement minérale en continuité de niveau de l'avenue Robert Schuman ( Banque de France) et de l'avenue Winston Churchill ( Virgin-Lafayette). Le sol permettra d'accueillir des manifestations type marché de Noel, Eté du Livre, retransmissions sur grand écran, petites foires. Ce même sol pourra être animé par des petits jets d'eau surgissant avec fantaisie de certaines dalles.
Deux mails, larges promenades : l'un qui remontera vers le palais de Justice, le long des façades côté Virgin Lafayette. Son emprise sera très importante puisqu'il couvrira en largeur l'équivalent du trottoir actuel et de la rue. La circulation ( uniquement des bus) sera reportée au niveau actuel de la station de taxis et de l'accès au parking République).
Second mail : sur l'avenue Ney actuelle et en couverture du passage qui permet de nos jours l'accès au parking souterrain. Des bassins y seront créés pour aboutir à une promenade des fontaines. La circulation passera en sous sol, par l'accès actuel du parking.

La volonté générale a été d'assurer une continuité avec l'esplanade, continuité qui se poursuivra par un traitement particulier de la traversée du Boulevard Poincarré ( en contre bas de l'esplanade, près des grottes fontaines). Un passage piéton confortable mènera vers le quai des régates et le port de plaisance qui devrait lui aussi connaître une nouvelle extension.