Bon-Secours et Sainte-Croix

samedi 28 juin 2008 13:50 par JD    Metz

l’hôpital-maternité de Metz va naître.

La vie hospitalière bouge. Hier frères ennemis, aujourd’hui frères de sang et de lait, les services maternité, néonatalogie et gynécologie de l’hôpital Bon-Secours et de l’hôpital Sainte-Croix se sont mariés. De cette union va naître « L’hôpital Maternité de Metz». Le «bébé» est attendu les jeudi 4 et vendredi 5 septembre sur la colline Sainte-Croix en attendant de déménager sur la colline de Mercy… à l’horizon 2012.

Le principe général est de créer « un pôle de référence régional, d’excellence et d’innovation en matière de prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant. » Cela passe par une fusion de certains services de Bon-Secours avec ceux de Sainte-Croix. Jusqu’à la prochaine rentrée, rien ne change: les futures mamans de la région messine peuvent encore choisir d’accoucher à l’hôpital Bon-Secours ou à la maternité Sainte-Croix (et dans le privé, à la clinique Claude-Bernard où 2 243 bébés sont nés l’an passé).
 Mais dès les 4 et 5 septembre, les activités des deux premiers établissements seront fusionnées en un seul lieu, l’actuel établissement sur la colline Sainte-Croix dont le nouveau nom sera « Hôpital-Maternité de Metz. »

Mardi matin, toutes les modalités de ce mariage ont été présentées à la presse par Mme Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHR Metz-Thionville et secrétaire générale du syndicat interhospitalier Femme-Mère-Enfant de Metz, qui a dit : « Après une histoire longue et difficile, nous avons fait un pas en avant très important. Tous les problèmes sont en voie de règlement. Nous voulons créer un pôle régional d’excellence afin que notre public retrouve une lisibilité. »

Le Dr Anny Brabis-Henner, présidente de la Commission médicale d’établissement (CME)  a rappelé que « le projet de rapprochement était étudié depuis plusieurs années, qu’il fallait mutualiser les équipes et les compétences. » Quant au Dr Pascal Manini, gynécologue-obstétricien, chef de service, il a expliqué : « Nous étions en concurrence pendant des décennies. Un sang nouveau est venu avec de nouveaux praticiens. Nous allons désormais travailler tous ensemble, dans le bon sens. »

3 011 bébés l’an passé
Pour la petite histoire, l’ARH, Agence régionale d’hospitalisation, avait recommandé une mutualisation des moyens techniques et humains dès 2003. Le 1er juillet de l’année passée, le CHR et l’association Sainte-Croix décident le regroupement des certaine activités, et les 4 et 5 septembre prochains, toutes les activités qui touchent à la maternité, la néonatalogie, la gynécologie « seront fusionnées dans un ensemble cohérent, mutualisant les moyens et les compétences au service de la femme, de la mère et de l’enfant. » Le site retenu est Sainte-Croix qui possède les locaux disponibles. Seuls le service pédiatrie et les urgences pédiatriques resteront à Bon-Secours. A noter que l’an passé, ces deux hôpitaux ont permis  3 011 accouchements  (2/3 à Sainte-Croix, 1/3 à Bon-Secours).
La nouvelle structure va compter 590 professionnels dont 50 médecins pour 115 lits, 10 places de chirurgie ambulatoire, 7 salles de naissance, 4 salles de prétravail, 6 salles de bloc opératoire dont une réservée à l’assistance médicale à la procréation, 8 postes en salle de soins post-interventionnelle. A noter encore que globalement 4 200 femmes sont hospitalisées en gynécologie, 1 822 enfants, 565 enfants pris en charge en néo-natalogie et que 726 activités ont concerné la procréation médicalement assistée. Dans les points forts, un service d’anesthésie et de surveillance 24h sur 24, un service de chirurgie gynécologique,  un autre de chirurgie plastique, esthétique et reconstructive, un service de réanimation néonatale avec un parc de 29 incubateurs, un service d’imagerie médicale  avec un mammotome, le seul appareil de ce type en Lorraine qui permet de prélever des microcalcifications anormales et permettre une certitude du diagnostic.

Equilibre en 2012
L’ensemble représente un budget d’exploitation de 42 millions d’euros. Aussi la situation financière reste délicate. L’équilibre est attendu en 2012, lors du déménagement de cet hôpital-maternité de Metz sur le site de Mercy, qui sera voisin du nouveau CHR de Metz présenté la semaine passée dans nos colonnes. Quant à la clinique Claude-Bernard, l’arrivée d’un nouveau gynécologue obstétricien permet d’envisager une progression significative : 2 243 bébés contre 3 011 pour les deux structures publiques. On ne sait pas encore ce que deviendront les bâtiments de Sainte-Croix, soit 20 000 m2, qui sont la propriété des Sœurs de la Charité maternelle.