mines Charles Ferdinand

mercredi 30 avril 2008 11:01 par RS    Thionville

Thionville s'assure en eau.

Assurant 70% des ressources en eau potable de Thionville, le bassin minier d'Entrange présentait des risques d'effondrement de galeries. Depuis 5 ans, une autre voie, sécurisée, était en travaux. Fin du chantier mardi.

Efrem Rovinalti, Eliane Romani, Bertrand Mertz et Brigitte Vaïsse
assistent au jaillissement de l'eau


Depuis 1956, la ressource minière d'Entrange alimente en eau la ville de Thionville à hauteur de 70% de ses besoins (le complément provient de Fensch Lorraine et de Metz). A Entrange, du bassin qu'elle remplit à 200 mètres sous le niveau du sol dans la galerie Charles Ferdinand jusqu'au caniveau récupérateur pour les bassins extérieurs, l'eau de la mine emprunte un parcours de 6 kilomètres. Jusqu'à présent, une galerie (parallèle à la galerie principale et hermétiquement close) servait de conduit à ce flux.

Son mauvais état avait fait naître certaines craintes d'effondrement. Depuis 2002, ce sont donc d'importants travaux qui avaient été engagés afin de sécuriser et pérenniser l'écoulement de cette eau à travers le domaine minier. A cette fin, l'entreprise ROV Consult, constituée d'anciens mineurs sous la direction d'Efrem Rovinalti avait été chargée de créer un passage de substitution. Ce qu'elle a fait en installant une conduite dans la galerie principale.
Une couche de tôle entourée par deux couches de béton pour un diamètre intérieur de 80 centimètres et un poids d'une tonne au mètre, telles sont les caractéristiques de cette impressionnante et a priori indestructible conduite amenée par morceaux. Efrem Rovinalti se souvient : " Nous les avons rentrés par tronçon de 6 mètres. La pose du premier nous a causé quelques soucis mais ensuite, tout est allé comme dans du beurre. En cinq ans de travaux, nous n'avons pas eu le moindre accident à déplorer ".

Un petit exploit à la vue du serpent de béton qui parcourt la galerie. Installé en dessous du niveau d'ennoyage de la galerie voisine, ce tuyau devait constituer un chemin d'écoulement privilégié pour l'eau à la destruction du mur qui les séparait. Ce fut chose faite mardi, sous les regards ébahis de Bertrand Mertz, Eliane Romani et Brigitte Vaïsse, conscients de vivre un des derniers instants de cette mine au passé si significatif pour la région.

Détruit en partie, le mur s'est effacé et les eaux ont jailli de toutes parts... Scénario quasi biblique pour un acte symbolique. La conduite en service assurera désormais et ce, quoi qu'il arrive, l'acheminement des eaux d'Entrange vers Thionville.
Et l'ennoyage dans tout ça ? Pas la question du jour répondront les experts. Les eau des mines voisines s'écoulent dans la Fensch par Knutange et sont séparées de cette partie de la mine par des murs inviolables. Celles qu'on laissera ennoyer la galerie Charles Ferdinand, une fois le bon fonctionnement du tuyau assuré et l'arrêt des pompes effectué, cohabiteront avec ces eaux de transit sans jamais entrer en contact avec elles.

Bref, sauf catastrophe naturelle, tout devrait à présent fonctionner dans un bassin capable d'accueillir en tout 65 000 millions de m3. Un chiffre à faire tourner la tête mais cette eau, trop sulfatée, ne sera pas potable avant certainement une vingtaine d'années.
Qu'importe, " la richesse est inestimable " conclut Efrem Rovinalt.