hôtels et bars Baccarat

mardi 30 janvier 2007 10:20 par AFP    Baccarat

ça discute au conseil!
 
Un nouveau conseil d'administration de Baccarat se tiendra le lundi 5 mars pour approuver un plan de développement prévoyant une augmentation du capital et autorisant l'ouverture d'hôtels et de bars au nom de Baccarat.
Présenté par l'actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement américain Starwood Capital, ce projet de développement stratégique, destiné à dynamiser les activités de Baccarat, devait être initialement approuvé jeudi.
Mais il n'a été que partiellement examiné, les actionnaires minoritaires--les fondations de Chambrun et Cognacq-Jay (34% du capital)-- ayant voté contre l'octroi à Starwood Capital (51% du capital) d'une licence lui permettant d'ouvrir des hôtels et des bars au nom de Baccarat. "Un CA est prévu le 5 mars pour adopter le business plan dans sa totalité dont l'augmentation du capital", a déclaré à l'AFP, un membre du CA, qui a requis l'anonymat.
"Le business plan reste en discussions, les actionnaires historiques veulent des garanties. Ils restent à l'écoute, il n'y a pas un réel refus"
, a-t-il indiqué.

D'après lui, "il y a eu unanimité", le CA ayant donné son "accord sur le principe mais il y a des choses qui restent encore à définir au point de vue juridique et financier. Et c'est là-dessus" que les deux camps "vont travailler dans les prochains jours", affirme-t-il.
Selon des sources syndicales, en revanche, le CA du cristallier n'a pas évoqué jeudi l'augmentation du capital de 40 millions d'euros, principal point du plan de développement.
"Les employés sont dépassés par les événements juridiques et financiers qui se trament autour"
du groupe, a commenté le délégué central CFTC au comité d'entreprise, Alphonse Goberville.
"Notre espoir est d'être soutenus. Le groupe a une opportunité à saisir pour faire exploser Baccarat dans le domaine du luxe, il faut la saisir"
, a-t-il plaidé.
Starwood Capital et les actionnaires minoritaires de Baccarat se déchirent depuis plusieurs mois autour de l'avenir de la société, rachetée en juillet 2005 par le fonds américain au groupe Taittinger.
Le groupe, dont le siège social est basé en Meurthe-et-Moselle, compte au total 1.100 salariés, environ 700 travaillant dans la production.