des jours blancs

jeudi 27 décembre 2007

Une Moselle qui roule au pas en cette matinée du 26 décembre, des routes en pointillés et des pare-brise de longues minutes grattés. On se surprend à découvrir une certaine douceur de vivre, loin de la fureur d'événements qui emballent habituellement le temps. En cette fin d'année, les paysages de l'Est qui s'ourlent de givre, des couleurs rendues atones par la brume. Des cheminées qui fument, quelques fenêtres éclairées et des ribambelles de décorations clignotantes sur les façades. Surenchère de kitsch qui frise le sublime. A l'intérieur, l'incontournable sapin, l'indispensable crèche. Survivants d'une mode à l'autre, certains rendez-vous s'inscrivent comme immuables, repères dans le temps qui renvoient à l'émerveillement de l'enfance. Ce bruit de papier qu'on déchire et les cadeaux qui apparaissent un à un, sous les yeux des plus jeunes et de la bienveillance des adultes.
Messe de Noël pour beaucoup. Comme une volonté de placer l'année qui arrive sous une certaine forme de protection. Un petit coup de pouce ne peut jamais faire de mal. Quelques jours entre parenthèses où l'actualité semble glisser sans trouver réellement prise, tant nous sommes à fêter ce rendez-vous familial. Carla Bruni accompagne le Président Sarkozy en Egypte ? On s'y est déjà habitué. La disparition de Julien Gracq, ce surréaliste à l'écriture aussi douce que ces bords de Loire qu'il aimait tant... Tout juste un regret, celui de ne pas avoir plus découvert de son vivant cet immense écrivain.
Côté sombre en ces jours blancs, l'instabilité du continent africain avec cette attente du jugement des responsables de l'Arche de Noé au Tchad, les quatre touristes français exécutés dans le sud de la Mauritanie ou ces deux journalistes qui sont passibles de la peine de mort au Niger... La mondialisation concerne aussi l'information. Elle offre à chacun la possibilité de se mobiliser pour des causes à plusieurs milliers de kilomètres de ce quotidien lorrain sous la neige.
A quelques jours de 2008, beaucoup se retrouvent dans les startings blocks. Avec cette échéance des élections municipales en mars prochain. Le 20 décembre, l'annonce d'une nouvelle candidature de Jean-Marie Rausch marque la fin d'un suspense qui relevait de plus en plus du secret de Polichinelle. A 78 ans, celui qui a réussi un parcours politique d'exception se lance de nouveau dans l'arène messine. Un moyen de repousser l'usure du temps, de ralentir l'action du sablier des ans. En face du maire sortant, des compétiteurs qui se sont construits dans son sillage ou contre lui. Le sept, un chiffre aussi aux accents symboliques, une course au septième mandat. Sur le spectre des croyances populaires, le sept peut être signe de bon ou de mauvais présages.
2008 verra sans doute les grues du Centre Pompidou s'activer enfin. Elles qui font pour l'instant concurrence, dans le paysage, au relief du château d'eau de la gare de Metz. Un dossier qui sera au coeur de la campagne politique. Auquel il faudra donner cet indispensable coup de reins pour le relancer et faire faire à Metz ce bond dans le XXIe siècle de l'art contemporain. Ces créations qui racontent autant l'émotion que les objets ou les hommes qu'elles décrivent. Raconter l'art, c'est également ces pages de La Semaine culture plastique qui s'inscrivent comme un rendez-vous régulier dans nos colonnes depuis bientôt un an. Une sélection effectuée par les artistes Sarah Teulet et Pierre Aubert qui font redécouvrir la richesse de la création lorraine. Une manière d'effectuer ensemble le compte à rebours jusqu'à l'ouverture effective de Pompidou-Metz. En ce bond d'une année à l'autre, nous avons souhaité vous offrir cette rétrospective.
En cette fin décembre, permettez-nous enfin de vous adresser tous nos meilleurs voeux. Que cette nouvelle année 2008 soit celle d'un temps qui se savoure paisiblement, celle d'une " sorte de tendre ensoleillement intérieur " pour reprendre la langue merveilleuse de Julien Gracq. Bonne année à tous !

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?