enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

vendredi 27 février 2009

« La Lorraine n’est pas un sex symbol mais a de vrais atouts »

Ca y est. Depuis le temps qu’il nous en parle…
Le conseil économique et social a dévoilé les résultats de l’enquête menée sur l’image de la Lorraine, ou plutôt  les images de la Lorraine. Cette enquête lancée au cours de l’été 2008, a été menée par Jean-Yves Trépos, directeur du laboratoire lorrain de sciences sociales. Son travail a d’abord consisté à recueillir l’avis d’un échantillon représentatif de 600 Lorrains puis d’organiser des tables rondes réunissant des personnes impliquées dans la vie économique, syndicale ou associative de leur territoire. Au total 900 Lorrains se sont exprimés sur le sujet. Qu’en ressort-il ?

Tout d’abord une série de clichés auxquels les Lorrains refusent d’être associés. « En Lorraine  tout est gris le temps et le paysage », « il n’y a pas d’identité lorraine », « la Lorraine n’est pas attractive », « la main d’œuvre de la Lorraine n’est pas qualifiée ». A ces affirmations, les personnes interrogées ont répondu non à plus de 50 %.

Ensuite, cette enquête permet de dégager trois idées saillantes. Les Lorrains se définissent eux-mêmes comme porteurs de valeurs populaires (courage, solidarité, humilité), dont ils sont fiers. Ils se situent dans une histoire qui leur a légué un patrimoine (surtout architectural), des atouts (notamment être au carrefour du Centre-Europe), des limites (des traumatismes persistants, un certain amateurisme dans la communication). Enfin, les Lorrains en appellent à l’action qui s’appuierait sur un état d’esprit volontariste, une mosaïque d’identités et le lobbying. Pour cela, ils adressent un message fort aux élus : arrêtez de vous chamailler, définissez un projet politique majeur. Au final, les Lorrains ont une image mitigée et ambivalente de leur région entre tradition et modernisme.

Pour présenter ses conclusions, le CES avait convié toutes les personnes ayant participé aux tables rondes aux quatre coins de la Lorraine. En majorité des hommes, et plutôt des seniors. Après avoir écouté les réponses à des questions auxquelles ils avaient eux-mêmes répondu, certains ont pu exprimer leur point de vue et faire le bilan de cette expérience qu’ils estiment tous « enrichissante ».
Claude Neu, originaire de Toul, estime que « les Lorrains sont un peuple empreint d’humilité, une qualité qui devient un défaut quand on parle d’image. Notre histoire est très riche, on la vit tous les jours en passant devant une croix blanche. Cette histoire est la source de notre humilité, il ne faut pas qu’elle nous bloque ». Il a quitté durant 30 ans la Lorraine avec tous les jours l’envie d’y revenir. Ce qui prouve l’attachement des Lorrains à leur région.
Le discours du Mosellan Lido Bertinotti est beaucoup plus incisif. « Il faut être proactif, arrêter de se plaindre, être imaginatif, faire du lobbying. Un exemple : en gare de l’Est, il n’y a qu’une petite boutique aux couleurs de la Lorraine ». Il soumet une idée « se servir de l’expérience des retraités » et exprime un regret «  que l’on n’ait pas parlé d’artisanat ».
Les Vosges ont également pris la parole en la personne de Patrick Labbe pour mettre en avant une force du peuple lorrain : « Les gens de l’Est sont considérés comme des bosseurs ».

la femme de 40 ans
La parole a ensuite été confiée aux membres du CES. Bernard Aubin a comparé la Lorraine a une femme. « Pas un sex-symbole mais une femme de 40 ans qui prend conscience de ses atouts et se rend compte qu’elle peut les mettre en avant ».
Le Meusien Jean-Marie Robert s’est interrogé «  du poids des Meusiens dans cette enquête ».
Patrice Sanglier s’est demandé comment les Lorrains pouvaient « être assez bêtes pour ne pas se vendre ? Pour cela, nous devons faire notre introspection. » Et connaître également l’avis d’autres régions sur la Lorraine. L’idée a déjà fait du chemin.
Le président Roger Cayzelle a clos les débats en annonçant « qu’un travail serait réalisé avec une autre région pour savoir comment elle perçoit la Lorraine. » On n’en est pas sorti. D’ici à ce qu’il faille une enquête sur les deux enquêtes. Prenons peut-être un peu plus de risques dans la durée de temps en temps. On était sur la Lune avec la Région…Explorons-la.
Metz se voulait glamour, elle l’a oublié pour s’aimer elle-même.
De l’air vite !



32 % des Lorrains pensent que la Place Stanislas est mieux placée pour représenter la Lorraine.
Loin devant la cathédrale de Metz (18 %)

Ce qui représente la Lorraine
  • Une manifestation: la fête de la mirabelle (36,4 %)
  • Un monument: la place Stanislas (32,3%, la cathédrale de Metz 18,4%)
  • Une spécialité: la quiche lorraine (43,4 %)
  • Une production: la mirabelle (30,3 %)
  • Un personnage: Stanislas (14,1 %)
     
Le portrait chinois de la Lorraine
Si c’était…
  • Un animal: le lion (11,3%)
  • Un outil: le marteau (29%)
  • Une fleur: la rose (18,2%)
  • Un sport: le football (33,5%)
  • Un style musical: le classique (12,7%)
  • Une voiture: la smart (14,5%)
  • Un slogan: qu’elle est belle ma Lorraine.

  1. henri p écrit: (02/03/2009 21:13:11 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    100% d'accord avec "Pirlo" ; j'ajouterai simplement que le plus dramatique est que peu de messins voir de mosellans semblent ouvrir les yeux sur ce qui se passe. Même les journaux, le RL et La Semaine fondent leur propos sur des thématiques hors-sujet (stade, image de la Lorraine...), où alors en total décalage avec les événements dramatiques qui se réalisent ou sont en passe de se réaliser (restructurations militaires, directions régionales filant vers Nancy...).

  2. Pirlo écrit: (02/03/2009 19:36:48 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Un tramway? oh que non un busway!!! Un grand stade de 42 000 places avec grand centre commercial financée à plus de moitié par le privé? oh non plutôt resté dans un stade de 20 000 places avec 4 tribunes différentes les unes des autres (unique en France)en plus il y a trop de commerces dans le coin!!!

    Mittal ne fermera pas? oh que non promesses non tenues!!!

    Restructuration militaires??? oh que oui avec promesses de délocalisations d' emplois publics non tenues!!!!

    Etc etc...

    A venir restructuration des caisse primaire d' assurance maladie, il en faut plus que une par département( bye bye les CPAM de Thionville, Sarreguemines etc....) tous ça pour en arriver à terme à une par région et on sait qu' elle sera surement à Nancy comme d' hab..

    Enfin bref continuez ainsi va la vie.

  3. Phil57 écrit: (01/03/2009 14:45:48 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Tous ça pour ça..... Mais qu' est ce qu' on en à rien à foutre de cette enquête à 2 balles....... C'est la crise, le chomage explose et que fait le "CES" il va interroger 700 nancois, vosgiens et meusiens et 200 mosellans pour savoir ce qu' ils pensent de la Lorraine.

    Comparer la Lorraine à une femme de 40 ans mais sérieux c' est plus la moquette qu' elle a fumer celle la.

    Quand je vous dit que la Moselle doit se séparer de cette région en voila la preuve..et surtout ne pas fusionner avec l' Alsace mais faire une région seule comme la Sarre voisine.

  4. Marc Antoine écrit: (01/03/2009 00:05:32 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Une précision sur la méthodologie :

    670 personnes ont d'abord été interrogées, le CES les nomme "échantillon représentatif".

    Il semble et là c'est mon avis qui n'engage que moi puisque la méthodo n'est pas très transparente, il semble que comme je le disais aucun coefficient démographique ne semble avoir été appliqué puisqu'on a séparé les groupes en parts égales.

    Ensuite 180 personnes réunies dans 10 villes de la région ont été interrogées. Bien entendu ces 10 villes n'ont pas non plus reçu de coefficient correspondant à la démographie Lorraine.

    Résumons : si la Moselle fait 44 % de la population et qu'on la réduit à 25 % de l'opinion des Lorrains, comment appelle-t-on une telle enquête d'opinion ?

    Une mascarade au profit de...

  5. en colère écrit: (28/02/2009 18:47:39 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Un rapide passage me confirme ma conclusion initiale:

    les commentaires de ce blog sont dans leur majorité ineptes, agressifs, partisans et de mauvaise foi.

    -Quelques trolls (qui sont peut être tous la même personne d'ailleurs) nancéens hurlent que "leur" (?) ville est la meilleur. Tellement primaire qu'on se demande s'ils sont vraiment de Nancy ou juste des frustrés d'on ne sait où qui aiment foutre le souk.

    -Quelques mosellans (?) obsessionnels qui répondent coup pour coup à coup d'argument foireux, et au final, d'insultes.

    -Les rares intervenants de bonne volonté qui finissent par prendre parti.

    Au passage, tant au niveau de la méthodologie, de l'échantillon, des réponses...ce "sondage" est pathétique. Un animal pour la Lorraine, le lion ?? Vous avez rien de plus cliché ? Un aigle, un tigre ? Une fleur, la rose ???? Le chardon, très cliché aussi mais très lié à la région, c'est pas assez bien ?? (la Lorraine, mieux que l'Ecosse !!).

    Et comme symbole, l'indécrottable place Stan'... histoire de finir de convaincre le reste de la France qu'à part ça, à Nancy et dans le reste de la Lorraine, il n'y a rien !

    Bravo les lorrains, travailleurs, modestes et solidaires, oui. Imaginatifs ? On ira voir ailleurs.

  6. jean écrit: (28/02/2009 14:13:06 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    C'est donc encore pire que ce que je pensais car effectivement si on n'a pas interrogé un public representatif de la Lorraine ( avec au moins 44% de Mosellans ) ce sondage est bidon au possible.

    Ce qui est amusant pour le coup c'est que la place stan ne soit cité que par seulement 32% des sondés.

    car avec le tintamarre qui a ete fait autour de ces 200 ans et en sachant que c'est le seul monument de Nancy qui sorte de l'ordinaire c'est pas tres brillant comme résultat.

  7. Marc Antoine écrit: (28/02/2009 13:12:29 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Cette enquête est illégitime : aucun coefficient supérieur attribué à la Moselle... Je m'explique.

    La Moselle devrait avoir sa propre enquête et les résultats seraient bien différents... Quels point communs avons-nous avec les gens d'Epinal ?

    Comme d'habitude on élague le plus gros potentiel démographique de la Lorraine pour faire comme si chaque département était aussi peuplé : si l'enquête avait été juste elle aurait affecté un coefficient plus important à la Moselle puisqu'elle est plus peuplée que tous les autres départements, or elle ne l'a pas fait... cqfd.

  8. henri p écrit: (28/02/2009 09:44:16 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Metz est en train de crever avec les restructurations militaires et plus personne n'en parle, même pas "La Semaine"...

  9. jean écrit: (27/02/2009 21:42:49 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Et apres on va dire que ce sont les messins qui sont provoc et agressif envers leur voisine du sud!

    Je vois qu'en Lorraine sud on est toujours aussi névrosé...

    Ceci n'est qu'une enquête aupres de 900 personnes avec des questions souvent orientées.

    L'important ce sont les entrees touristiques qui augmentent principalement à Metz et Nancy.

    Le reste c'est des effets de com et de la propagande et en la matiere la France est gatée avec Sarkozy et toute sa clique.

  10. luxokikouyou écrit: (27/02/2009 20:35:32 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Et c'est r'partii...!

  11. Simon écrit: (27/02/2009 17:29:03 GMT)
    enquête CES : 900 Lorrains s’expriment

    Nancy Capitale. C'est évident.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?