expérience sur la Moselle

jeudi 26 février 2009 23:50 par JPJ    Metz

un bateau plutôt que 6 600 camions !

Sita Lorraine, filiale du groupe  Suez va proposer aux collectivités et aux entreprises situées à proximité de la Moselle une offre mixte fluvial-route pour le transport des déchets et matériaux de récupération. Une péniche de 430 mètres cubes fera bientôt la navette entre Illange et Toul.

Une desserte fluviale qui pourrait éviter 6 600 camions sur l’A 31.

« Bien avant  que cela ne soit une obligation légale, Sita Lorraine avait commencé à réfléchir à des options de transport alternatif pour les déchets et autres  matières premières secondaires : papiers et cartons, gravats, bois, verre ».

Xavier Wagner est le directeur du développement de cette filiale du groupe Suez environnement. C’est à la fois le positionnement de huit des sites de Sita Lorraine à moins de 5 kilomètres de la Moselle et l’expérience menée avec succès par son groupe en Ile de France qui l’a amené à creuser l’hypothèse d’un transport multi modal s’organisant autour de la voie d’eau.

«  C’est une proposition que nous voulons faire aux collectivités et aux entreprises. Nous estimons que  le potentiel de report sur cette voie est de 60 à 80 000 tonnes à l’horizon 2012, c’est à dire 20 % des tonnes des centres de tri en Lorraine ». D’où les  6600 camions en moins.

la bio masse décisive
La Lorraine apparaît de prime abord comme un espace pertinent pour ce type d’expérience à cause bien sûr des voies navigables elles-mêmes, (nord sud par la Moselle, est ouest par les canaux) mais aussi parce qu’à sa production propre de déchets et matériaux s’ajoute  un trafic dont elle est la destination ou la source. Journaux pour la papeterie Norske, bois pour les filières de bio-masse.

Viendra s’inscrire aussi dans ce paysage l’activité qui devrait être créée par Michelin à Toul autour du broyage des pneus et plastiques, du recyclage des véhicules hors d’usage. Toul ( où est également installé un centre de tri Sita) sera donc le point d’arrivée sud, pas si symbolique que cela de l’itinéraire péniche dont l’origine au nord sera le secteur thionvillois et Fameck.

Des centres de transfert, plate formes multimodales seraient créés  le long de la Moselle  à Thionville et Metz puis sur  les canaux entre Nancy et Sarrebourg, Nancy et Epinal.

Une initiative qui risque de trouver un contexte favorable dans les conclusions de la mission du préfet Blanc (voir page 4 de notre hebdo) qui prévoient de faire de la région un secteur prioritaire pour les orientations liées au Grenelle de l’environnement. Il faudra prévoir une logistique bio-masse durable commente Xavier Wagner aussi bien pour le bois en fin de vie que pour la bio masse forestière. Et d’ajouter que la gestion pertinente des sites de stockage et du bigaz qui y est produit (comme à Lesmenils) permettrait même d’assurer le séchage du bois. Ajoutez-y l’activité liée très directement aux déchets du bâtiment et vous aurez un paysage qui méritait incontestablement d’être exploré. La péniche Sitalise va se jeter à l’eau et les spécialistes vont plus que jamais ouvrir l’œil. Le projet lui-même a choisi, avec un mélange de modestie et d’ambition de porter le nom de «  Lorraine alternatif ». Faudra rassurer Jean-Pierre Masseret. Ce n’est pas une liste pour les régionales et sa péniche pourrait même desservir son espace central.