de la maltraitance à la bientraitance

lundi 27 octobre 2008 08:30 par la Semaine    St Avold



Une journée entièrement dédiée aux bénévoles. Depuis 13 ans, l’association Hospitalor organise une journée à l’intention de ses collaborateurs qui s’investissent au quotidien dans les différents établissements hospitaliers ou ceux accueillant les personnes âgées. L’occasion d’une rencontre où les gens dialoguent, échangent mais aussi s’informent sur un point précis.

Pour ces assises 2008 organisées dans l’enceinte du centre culturel Pierre Messmer de Saint-Avold, l’accent a été mis sur la promotion de la «bientraitance chez les personnes âgées». Pour ce faire, l’assemblée a bénéficié d’une présentation effectuée par Françoise Busby, directrice d’Alma France (à gauche sur notre photo, en compagnie de Jean-Luc Saccani). L’association a déployé en France 58 centres d’écoute téléphonique ouverts aux personnes âgées victimes de maltraitance.

«La majorité des problèmes rencontrés se passe dans le huis-clos des domiciles. Ce qui se produit dans les familles est souvent très difficile à appréhender.» Alors que les textes de loi précisent depuis 14 ans la notion de maltraitance, «il existe encore très peu de cas de jurisprudence pour des actes commis sur des personnes âgées», regrette Françoise Busby. En revanche, pour les établissements, «la mise en place de formation spécifique à l’intention des bénévoles mais aussi du personnel médical permet de créer un véritable lieu d’échanges et donc de réflexion. Il est important d’être à l’écoute des bénévoles en permanence afin qu’ils se sentent impliqués. » Comme le confirme Jean-Luc Saccani, le directeur général d’Hospitalor, «la maltraitance effectuée à domicile est souvent détectée au moment de l’admission dans un établissement. C’est à nous d’être un lieu ouvert et un lieu d’écoute. Si nous ne prenons pas le risque de soulever cette question, nous n’avançons pas.»