la CA2M déménage et Bohl s’exprime

samedi 27 septembre 2008 11:10 par JPJ    Metz


A quoi va ressembler le quartier Amphithéâtre à Metz avec notamment la localisation de  pôles aussi décisifs que Pompidou, le centre des Congrès et la médiathèque ? La ville a son idée. La CA2M aussi et elle l’exprime. Elle le fera désormais depuis ses nouveaux bureaux, toujours sur le Technopole. Au CESCOM futuriste mais pas toujours rationnel succède une résidence  moderne et conventionnelle nommée Harmony. Pas sûr qu’ils l’aient fait exprès mais plutôt bien trouvé.

Premier point de presse dans les nouveaux locaux pour Jean-Luc Bohl dès le 30 septembre. Les cartons seront à peine rangés. L’administration de la CA2M aura donc quitté le Cescom et les quelques autres sites sur lesquels elle était dispersée pour s’installer (en location) dans des bureaux flambant neufs sur la bande de terrain qui longe le boulevard Solidarité à son entrée dans le technopôle.

Cela s’appelle Harmony Park… Very well, isn’t ?  Paraît que c’est la mode et que ça fait plus « milieux d’affaires », c’est à dire américain. Comme d’ailleurs les enseignes des vendeurs et loueurs de bureaux. Après les faillites des derniers temps on en reviendra peut être  aussi un jour.

le conseil ne bouge pas
Toujours est-il que les 160 agents des services administratifs et techniques ( exceptés le pôle environnement déchets hébergé au centre technique) seront donc réunis dans des locaux plus faciles à vivre que la pyramide inversée du Cescom. Ce bâtiment emblématique du technopôle, œuvre d’Albert Longo accueillera encore les réunions du conseil dans sa grande salle. On ne parle plus trop aujourd’hui  d‘un nouveau siège qui avait été envisagé il y a encore un an ou deux dans le bâtiment de la Poste  à Metz ( par JMR en ballade) puis sur l’Amphithéatre à côté de la cité des congrès. Pour l’heure il y a manifestement d’autres chats à fouetter.

où mettre les congrès
Et d’ailleurs l’Amphithéâtre, revenons-y ! C’est une vraie réflexion et une diversité de points de vue qui s’expriment en ce moment sur  l’organisation et les pôles de développement de ce quartier. Personne ne remet en cause le positionnement de Pompidou ( encore que certains l’auraient vu un peu plus en retrait pour être mieux vu) ni la rue courbe qui structurera l’ensemble. Pas de problèmes non plus pour la rue traversante est ouest qui débouche devant les Arènes. Se pose la question de savoir où localiser le centre des Congrès et la médiathèque par rapport à la gare et à Pompidou. Richard Lioger et Dominique Gros penchent pour un centre des congrès directement sur les quais de la gare et une médiathèque qui viendrait se glisser dans la pente et sur la pointe vers Pompidou.

Jean Luc Bohl a demandé à ce que soit menée une réflexion plus large sur la façon de mettre en route ce quartier. « Et ce ne serait pas forcément en coinçant tout entre la gare et Pompidou… Pour moi il faut laisser le parvis  et l’environnement de Pompidou les plus libres possible afin qu’on puisse le voir. On a déjà tendance à ne les découvrir qu’à la dernière minute, une fois passés les ponts nombreux dans le secteur. Je pense que la médiathèque que la ville de Metz veut réaliser ( la CA2M a pour l’heure d’autres priorités financières) pourrait se trouver à la sortie de la gare, constituer un symbole d’ouverture à la communication et laisser libre la vue vers Pompidou. Le centre des congrès, l’hôtel et le silo à bus qui va avec, trouveraient alors plus judicieusement place en plein cœur du quartier amphithéâtre, face au débouché de la rue de Belchamp, par exemple.  Cela serait une invitation à la promenade vers la ville, vers le parc de la Seille, vers Pompidou… Tout cela ne se joue que  sur quelques centaines de mètres… mais cette implantation permettrait de dynamiser assez vite ce secteur qui risque autrement d’être pendant un certain temps le fond de l’amphithéâtre ».

Un échange avec Nicolas Michelin a permis au président de la CA2M de se faire comprendre. Et manifestement on y réfléchit. Le propre des démarches menées en partenariat n’est-il pas que le point de vue des deux soit exprimé. La CA2M a à présent un point de vue sur l’Amphithéatre… qui n’est pas forcément celui du maire de Metz depuis que ce dernier ne porte plus les deux casquettes. Mais tout cela en pleine «  harmony ».