essai modus

mercredi 26 mars 2008

Le renouveau de Modus.

Le 18 janvier, Renault a lancé deux déclinaisons de Modus dont un Grand Modus particulièrement réussi. De quoi enfin se positionner sur le segment des monospaces sur lequel le constructeur français a perdu pas mal de terrain...

La première version, commercialisée en 2004, s'est vendue à 130 000 exemplaires par an. Un chiffre correct mais bien en-deçà des espérances de Renault qui, tablant sur un boom du marché des petits monospaces, plaçait la barre à 250 000 ventes annuelles.

Plus un demi échec qu'une franche réussite imputé principalement à un manque de polyvalence et à un volume de coffre indigne (297 litres seulement) pour un véhicule de cette catégorie. En ce début d'année, le constructeur français rectifie le tir et lance deux Modus pour le prix d'un !
Nouveau Modus est destiné à une clientèle multi motorisée à la recherche d'un véhicule compact (3,87 m de long, soit + 8 cm en plus) offrant la maniabilité d'une citadine. Excepté un restylage léger, Nouveau Modus n'apporte pas, semble-t-il de révolution. C'est d'ailleurs sans doute ce qui explique que Renault proposait Grand Modus en essai presse du côté d'Art-sur-Meurthe...
Esthétiquement parlant, Grand Modus gagne en personnalité notamment grâce à de nouvelles optiques plus expressives à l'avant comme à l'arrière, un bouclier avant plus massif et une baguette chromée proposée en série. On ne pourra pas lui reprocher, comme cela a été le cas pour Modus 1er, de ressembler à un jouet... Surtout Grand Modus est, comme son nom l'indique, plus grand. Les 16 cm supplémentaires en longueur profitent aux passagers arrière (même si les grands gabarits risquent encore de se trouver à l'étroit) mais surtout au coffre qui affiche désormais 410 litres.

En considérant la banquette coulissante rabattable 1/3-2/3, le volume passe à 1 454 l et propulse Grand Modus au niveau de l'Opel Meriva, la Fiat Idea ou encore la Lancia Musa, modèles les plus vendus sur le segment B. Toujours parmi les bonnes nouvelles, on notera l'apparition d'une vitre de custode qui agrandit l'importante surface vitrée du véhicule et accentue la sensation d'espace à l'intérieur.

Trois finitions
Comme c'est souvent le cas, Grand Modus sera décliné en trois finitions (Authentique, Expression et Dynamique). Sur l'Authentique, la clientèle trouvera notamment quatre airbags frontaux et latéraux, ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, banquette coulissante 3 places, dossier rabattable 1/3-2/3 et ordinateur de bord. La version Expression proposera en plus climatisation manuelle, siège conducteur réglable en hauteur et trappes de rangement sous plancher avant.

Enfin, pour Grand Modus Dynamique, il faut ajouter la climatisation régulée, les vitres arrières surteintées et les projecteurs antibrouillards. Bon à savoir, Renault propose en option un toit électrique panoramique composé de deux panneaux affleurants, un mobile à l'avant et un fixe à l'arrière (700 euros).

Côté motorisation, rien de neuf, on prend les mêmes et on recommence : trois versions du 1.5 dCi (70, 85 et 105 ch) qui ont fait leurs preuves en termes de rendement et de confort acoustique sur le premier Modus. Et en essence, deux versions du 1.2 16 v (75 et 80 ch) et un 1.6 16v 110 ch très agréable. On notera aussi l'apparition du moteur TCE 100 ch, un 1.2 16v turbo qui affiche, selon Renault, " la consommation d'un moteur 1.2, la puissance d'un 1.4 et le couple d'un moteur 1.6 ". Un bon compromis qui mérite certainement un test...

Reste désormais à savoir si toutes ces évolutions ne viennent pas trop tard à l'heure où la firme au Losange se lance sur le marché des petits breaks avec une Clio Estate plus spacieuse ...

Tarifs : à partir de 13 800 euros.

  1. housse voiture écrit: (26/03/2015 12:39:12 GMT)
    essai modus

    belle voiture

  2. Gigi écrit: (10/04/2008 20:10:33 GMT)
    essai modus

    Ah! monsieur "Lambda" veut du beau type Ferrari sans doute... à mon avis, il est plus facile de fabriquer "la rouge", on ne s'occupe pas des enfants, pas de pépé, pas de mémé, pas de chiens à bord, pas de valises... je dirais que la modus est plutôt réussi dans sa philosophie "bonne à tout faire" et plus occasionnellement... par contre, comme je possède le modèle précédent, j'ai eu la surprise de devoir prendre rendez-vous chez le concessionnaire pour changer une ampoule de phare ... car il faut démonter la calandre ... il semblerait que les autres marques de voitures ne sont pas en reste non plus sur ce sujet... bonjour la sécurité... et c'est homologué avec ça...

  3. Le bateleur écrit: (28/03/2008 14:44:41 GMT)
    essai modus

    Espérons que Renault n'aura pas à nouveau le mauvais goût de faire suivre ce lancement d'une publicité analogue à celle donnée pour le modèle précédent.

    { lien }

    Modus Affineur de femmes

    (ou RENAULT Nouvelle MODUS - quand la voiture est trapue et la femme démesurément longiligne)

    (J'en profite pour dire mon étonnement lorsqu'à tout hasard j'ai chercher le site de "La Semaine" sur la toile.

    Il me restait le souvenir d'une esquisse en attente de finition et la surprise est agréable.

    Pourquoi ce site n'est-il pas davantage évoqué dans l'édition papier ?

    A moins que j'aie été un lecteur distrait ... ? (sourire)² )

  4. Automobiliste Lambda écrit: (26/03/2008 13:35:01 GMT)
    essai modus

    Mon dieu qu'il est laid, sans saveur et sans intérêt. On se demande comment ils ont pu vendre 130 000 exemplaires / an du précédent opus. Surtout si l'on ajoute à cela la qualité de l'accueil et du service dans certaines concessions Renault (je ne cite personne mais suivez mon regard jusqu'à Terville). A la place de Renault, j'éviterais de communiquer sur ce véhicule et je le rebaptiserai "Motus" et non pas "Modus".

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