municipales à Saint-Avold

mercredi 27 février 2008 16:55 par MV    Saint-Avold

Ça grince dans les rangs.

Une liste largement renouvelée pour André Wojciechowski. Elle provoque des crispations parmi les sortants.  Et une  opposition qui dénonce un système autocratique.

L'amertume exprimée illustre le malaise touchant actuellement plusieurs sphères publiques de Saint-Avold. Raymond Haag ne l'encaisse pas. Lui qui avait poursuivi une réussite professionnelle par un parcours politique durant sept ans en tant qu'adjoint à l'urbanisme, se sent " évincé comme un malpropre ". C'est tout autant la forme que le fond qui suscitent la colère froide de l'ancien élu. Sur le fond, il considère ne pas avoir démérité, énonce un bilan de réalisations notoires. Sur la forme, l'ancien troisième adjoint a appris par la bande qu'il n'était pas reconduit sur la liste présentée aux électeurs le 9 mars prochain. " Je considère cet acte de lâcheté comme une grande faiblesse du maire de Saint-Avold. "
De son côté, le maire sortant André Wociechowski dégage en deux phrases assassines les états d'âme de son adjoint. " Il n'en fiche pas une et se sent indispensable. " Sans doute une manière de le remercier pour un mandat de bons et loyaux services. " Les élus le savent, les mandats sont des CDD.  " Et la méthode Wocjcie, c'est celle d'un chef de meute. " C'est toujours la tête de liste qui appelle. Pour la composition de la nouvelle liste, voilà les compétences dont j'ai aujourd'hui besoin. Sept ans après 2001, les compétences nécessaires ont changé. "
" Il s'agit pour moi d'avoir une vision plus concrète, de travailler autour de pôles. Tout d'abord le maintien de l'emploi avec la directrice de l'ANPE, Jacqueline Kopp, le directeur de l'IUT Thierry Zimny ou Patrice Maire, le directeur de l'Afpa. "
 Second volet, lié à l'ouverture en septembre prochain d'un hypermarché Cora aux portes de Saint-Avold, " l'attractivité du centre-ville, avec Gilbert Betti, un commerçant.  C'est aussi la proximité avec les gens et les quartiers sensibles,  avec Nor Eddine Abdellaoui..  Et enfin, les thèmes du handicap qui seront portés par André Kikulski, accidenté de la vie."

"Etre plus humble"
Autre explication que le maire sortant met en avant, " j'avais sept adjoints masculins et trois adjoints féminins. J'ai dû rééquilibrer la nouvelle liste du fait de la parité et n'avais plus rien à proposer à certains adjoints. " Et donc la porte de sortie pour une dizaine de personnes. " Le renouvellement d'une partie des membres d'une liste est automatique. Et pour aider la ville il faut être plus humble. " Et le maire sortant de conclure, " il y a aussi une trentaine de personnes a qui j'ai dû dire non. "

Un malaise et une grogne qui font sourire Michèle Tironi-Joubert. Dans un de ses tracts, la tête de liste de l'opposition a détourné le nom de la liste du maire sortant. " Saint-Avold pour vous " est devenu " Saint-Avold pour moi ". Une manière de dénoncer le fonctionnement d'une majorité que l'opposition juge autocratique. " A mes yeux, André Wojciechowski est un caméléon de la politique. Il change de couleur et de discours en fonction de son environnement. "
Dans le contrat qu'elle souhaite passer avec les habitants, elle veut justement rompre avec certaines pratiques, "améliorer la gestion de la ville. Arrêter le gaspillage de toute sorte et être à l'écoute des habitants."