plus de "piste" !

jeudi 24 juillet 2008

un lourd tribut.


Voici le nombre de postes que l’Armée va supprimer dans l’agglomération messine dans le cadre de la nouvelle carte militaire.
Dans les trois prochaines années, 4 697 en moins sur un total actuel de 8076 personnes civiles et militaires.

en 2010
L’état-major de la brigade de renseignement (141 personnes) quitte Metz pour Haguenau. Le 2e régiment du génie basé à Metz (874 personnes) et la direction régionale des essences (56 personnes) sont dissous.

en 2011
Le 1er régiment médical basé à Chatel-Saint-Germain (1 055 personnes) et le centre d’instruction de santé de Montigny (69 personnes) sont dissous.

à partir de 2011
La base aérienne de Metz-Frescaty (2 502 personnes) ferme.

Le maire de Metz s'est dit "extrêmement choqué et scandalisé. Il s'agit  pour la ville d'une nouvelle saignée comparable à celle enregistrée à la fermeture de la sidérurgie. On sacrifie non seulement  des installations importantes mais également de la matière grise", a ajouté Dominique Gros. La suppression de la BA 128 et d'autres unités  "sont une catastrophe totale pour la ville de Metz et son agglomération.  Cela représente un manque à gagner de 100 millions d'euros pour la  collectivité", a estimé Richard Lioger, premier adjoint au maire de Metz.

  1. Top-ten écrit: (31/07/2008 13:04:47 GMT)
    plus de piste !

    Effectivement! Il semble que la grande majorité de la population n'ait pas saisi l'ampleur des dégâts et l'importance des implications financières pour l'agglomération et la région!

    Peu de gens se sentent directement concernés!

  2. serge écrit: (31/07/2008 08:28:12 GMT)
    plus de piste !

    J'ai lu énormément de choses intéressantes sur ce dossier et je me suis meme mis en contact avec certains des acteurs de ce débat sur ce site.

    Il y a par rapport a ce qui se passe d'habitude beaucoup de réactions mais encore trop peu eu égard à la gravité du sujet.

    Je maintiens qu'il faut positiver et proposer des solutions plutot que de chercher les responsables ou des boucs émissaires....car cela est stérile.

    Et non Lorraine, je ne suis pas un vil agent immobilier mais j'essais d'etre réaliste et constructif et un site militaire qui ferme reste du foncier et du bati à réhabiliter en harmonie avec la nouvelle fonction que l'on a choisi pour ce site. Cela s'appelle du pragmatisme.Et cela vaut bien mieux qu'une caserne Bellecroix qui a attendu des décénies et un investisseur privé courageux pour enfin retrouver une fonction.

    La seule chose que nous puissions faire en tant que citoyens landa c'est etre une force de proposition pour orienter les décideur vers...un avenir meilleur.

  3. informations pluralistes écrit: (30/07/2008 14:06:37 GMT)
    plus de piste !

    à françois

    je viens de consulter le site du conseil régional et j'approuve le contenu de la délaration faite par les élus présents sous l'égide du président de région.

    Mais cela n'enlève rien à "l'inactivité" constatée avant la publication des suppressions annoncées , sinon une certaine "naiveté" de nos élus locaux.....d'où le souhait émis pour l'avenir en ce qui concerne les suppressions futures dans différents domaine ( la santé , l'organisation territoriale,...).

  4. françois écrit: (30/07/2008 10:42:10 GMT)
    plus de piste !

    Commentaire à info pluraliste : vous avez raison, encore aurait il fallu que l'Etat soit clair dans ces projets : il est facile de reprocher aux élus de ne pas s'être mobilisé avant mais qui savait que Metz serait concerné dans une telle ampleur ? Pourquoi Bitche et Dieuze ont "filtré" et pas Metz ? Pourquoi les élus de la région de Metz n'ont ils jamais été concertés par le Gouvernement ? Ca c'est une question M. info pluraliste ...

    en tout cas moi je préfère retenir ce que je viens de lire sur le site du Conseil Régional { lien } qui me semble plus intéressant !

  5. Prunelette écrit: (30/07/2008 08:57:58 GMT)
    plus de piste !

    Ou est donc Monsieur Philippe Leroy, sénateur UMP, président du Conseil Général de la Moselle,Membre de la Délégation pour la planification au senat, Membre de la commission des affaires économiques au sein de ce même Senat ?

    Selon notre Ministre de la Défense, Hervé Morin, des concertations avec les députés et sénateurs ont eu lieu avant ces décisions définitive de remaniement de la carte militaire.

    Son silence est-il une réponse ?

  6. informations pluralistes écrit: (30/07/2008 08:28:46 GMT)
    plus de piste !

    Qui a bougé dans l'agglomération messine avant la publication des suppressions dans l'armée ...publication qui vient d'intervenir après le vote sur la constitution (!!) ?

    alors même que des élus de dieuze ont multiplié des manifestations associant les populations ( ce qui ne manque pas de "piquant" de la part d'élus de droite qui fustigent habituellemnt les manifestations de salariés ) pour obtenir un petit quelque chose , nos élus de l'agglomération messine se sont contentés d'émettre des voeux ( pieux ? ) , croyant avec naiveté que la bonne foi suffit pour obtenir le maintien d'installations en place ....

    si cela pouvait servir à leur ouvrir les yeux pour l'avenir , car d'autres réductions de présence de services publics se profilent à l'horizon ( la carte sanitaire,..)...

  7. Lorraine écrit: (29/07/2008 16:13:26 GMT)
    plus de piste !

    Le discours du promoteur immobilier (tout 1er post) est à vomir.

    Ce sont des situations humaines derrière ce désastre régional. Et il faudrait déjà avoir fait le deuil d'un cataclysme qui vient d'avoir lieu ?

    Que tous les promoteurs immobiliers aillent se planquer, ils devraient avoir honte !

    La Lorraine trahie, Metz abandonnée, notre région sinistrée !

  8. Top-ten écrit: (26/07/2008 15:14:39 GMT)
    plus de piste !

    Metz paye t'elle la rançon de son basculement à gauche?

  9. michel écrit: (25/07/2008 19:50:19 GMT)
    Pour serge.

    La faute au maire de Metz Dominique Gros selon serge. nan mais serieusement c' est une blague.... ou sont les deputés ump ils doivent bien se cacher la, comme des marmottes sous terre. Le pire dans tous ca c' est que ces meme gens ont voté la reforme sur le parlement.... A quoi servent t il? pourquoi nancy est toujours épargné?

  10. Metensis écrit: (25/07/2008 16:31:56 GMT)
    Et après...

    Et après…

    Le couperet est tombé, le pire des scenarii a été confirmé au jour de l’annonce de la réforme de la carte militaire. Metz et sa région paient le prix maximal avec le départ de 5500 militaires de leurs familles, la disparition de nombreux emplois induis, la fragilisation du tissu économique et des fonctions de commandement et la fin d’une longue histoire militaire.

    N’en restons pas là.

    Je ne reviendrai pas sur l’absence manifeste de nos élus en amont du verdict, de leur incapacité à se rassembler sur des sujets aussi essentiels, du manque de relais de poids auprès du gouvernement. Je ne reviendrai pas non plus sur le fait qu’aucun des arbitrages ne s’est fait en faveur de Metz : on conforte tel pôle de renseignement, tel pôle de santé, tel état-major, ne pouvions-nous imaginer le renforcement de l’un ou l’autre à Metz ? Comment ne pas avoir l’impression que le sort s’acharne sur une région, un département et une ville ? A quand les bonnes nouvelles ?

    Une page se tourne mais l’histoire continue. Mobilisons-nous pour négocier les meilleures compensations possibles, profitons intelligemment du potentiel de nouvelles emprises foncières. Profitons de ce bouleversement pour imaginer de nouvelles perspectives pour la ville.

    Voici quelques pistes :

    Constitution d’un noyau de défense européen.

    · Transfert une unité allemande membre de la brigade franco-allemande en lieu et place du 1er régiment médical.

    · Création d’une base de défense européenne sur la base 128 avec transfert de l’état-major de l’euro-corps actuellement installé à Strasbourg.

    Requalification du quartier Desvallières (2ème Génie) :

    Situé à proximité immédiate du centre-ville, cet espace offre une opportunité exceptionnelle d’aménagement urbain trait d’union entre le centre, Metz Nord et St Julien.

    · Une école nationale :

    Si la Guerre de 70 signa la fin de la très prestigieuse école d’artillerie, ce nouveau traumatisme doit être l’occasion pour Metz d’accueillir une école prestigieuse. Pourquoi ne pas imaginer le transfert de l’école Polytechnique ?

    · Antenne du ministère de la défense :

    Transfert de services du Ministère de la défense comprenant des fonctions de commandement. Les 500 postes avancés font figures de mauvaise plaisanterie.

    · Opération urbaine avec création de logements et commerces et services divers.

    On pourrait imaginer ce même projet Place de la République en transférant les services installés sur cette place en lieu et place du Génie, libérant ainsi un espace de première qualité en plein cœur de ville.

    A défaut d’une base européenne, pourquoi ne pas imaginer une Ecopolis inscrite au Grenelle de l’environnement sur cette emprise ?

    Ce ne sont que des pistes, irréalistes penseront certains, mais n’est-il pas permis d’avoir quelque ambition pour sa ville.

    Elus de tout bord il est temps de réagir…

  11. Top-ten écrit: (25/07/2008 14:51:58 GMT)
    Quel avenir?

    En France, les prélèvements obligatoires tournent autour de 45%, auxquels on peut ajouter les prélèvements déguisés que sont les péages d'autoroute, les stationnements payants, les dons "humanitaires", les enseignements payants, etc... qui contribuent grandement à l'assèchement des porte-monnaie et portefeuilles!

    Malgré cela, nos universités sont en ruine et n'ont pas de moyens, ne parlons pas de la recherche, la qualité de l'enseignement primaire et secondaire est médiocre, les infrastructures vieillissent, les retards de la justice se comptent en semestres, les forces de l'ordre sont rationnées, on n'a même pas les moyens de se payer un 2° porte-avions ou des avions gros porteurs, on ferme les hôpitaux et maternité...................

    Où passe la moitié du 6° PIB mondial???? (il fut un temps, 4°, puis 5° et bientôt 7°! Ceci explique peut-être cela?)

    Quand un citoyen se laisse soulager de la moitié de ses ressources, il est en droit d'estimer qu'une partie serve à faire en sorte d'éviter, qu'en France, il n'y ait plus qu'une seule ville!

    L'aménagement harmonieux du territoire français en est une des spécificités et le principal attrait!

    Oui! Sans aucun doute, nos impôts doivent servir à l'entretenir!

    Supprimer les bureaux de poste, les hôpitaux, les tribunaux, les casernes.... va favoriser l'exode rurale, puis la désertification des provinces!

    Seule subsistera une mégapole francilienne!

    Est-il réellement plus judicieux d'engloutir des milliards pour tenter (illusoirement!) de résoudre des problèmes de chômage, de surpopulation, de sécurité, de logement, de pollution, d'approvisionnement alimentaire, d'approvisionnement en eau, de circulation...

    Adaptée ou pas, combien a coûté la suppression de la conscription? Coûts financier, humain et sociaux, directs et indirects? Pour quelles économies?

    Le modèle français, avec ses 36.000 communes, peut paraître démodé, mais, il est le meilleur remède à la déshumanisation d'un monde soit-disant moderne!

    N'essayons pas de rattraper un train dont le terminus est l'Enfer!

    A force d'être en retard, pour une fois, nous sommes en avance!

    Restons-y!

  12. Stéphane écrit: (25/07/2008 10:11:52 GMT)
    plus de piste !

    a qui la faute ? à ceux qui ont décidé !

    sans rien dire, sans prévenir et qui font payer toujours aux mêmes.

    je vous invite à réfléchir sur la réaction du sénateur ump du nord, m.legendre : "le gouvernement nous dit : l'armée ? ce n'est pas de l'aménagement du territoire ! les tribunaux ? ce n'est pas de l'aménagement du etrritoire ! les hôpitaux ? ce n'est pas de l'améanagement du etrritoire. résultat, le gouvernement déménage le etrritoire et ce sont toujours les mêmes qui doivent payer à la fin".

    savez qu'il y a quasiment 100 ans jour pour jour, le terrain de frescaty devait accueillir son premier zeppelin ? (finalement repoussé d'une année à cause d'un accident sur le chantier). les conséquences vont être dramatiques pour tout le secteur de metz en terme d'emplois bien sur mais aussi pour tout ce qui suit à commencer par l'immobilier : tous les lotissements de marly, la rue franiatte de montigny, chatel saint germain ... voilà toutes les victimes, bien plus certainement que metz même.

    alors oui la faute ? à ceux qui ont décidé en catimini, sans rien dire, sans prévenir et qui sont entrain de tuer tout un secteur de la lorraine.

  13. SERGE écrit: (24/07/2008 22:47:42 GMT)
    plus de piste !

    Quel lourd tribut payé par la ville de Metz sur l'autel de la modernisation des sites militaires en France.

    La faute à qui ?

    A Mr Sarkozy ? cette réforme était annoncée pendant sa campagne.

    La faute à Mr Gros, un des rares concernés qui n'a pas daigné "monter" à Paris pour défendre la cause de sa ville ? l'armée de terre est logiquement la plus touchée par le redéploiment stratégique dont Metz est un des plus important commandement territorial...

    Alors la faute à tous et à personne ?!

    Peu importe ce qui compte, dès à présent, c'est de rebondir froidement pour le bien de la communauté.

    Altadis ferme: c'est peut etre l'opportunité de créer un musée du tabac, de créer une liaison physique par une passerelle entre la place ST Vincent et la place de France voire de transformer le port Mazerolles en port de plaisance et pardon pour les futurs ex salariés....mais il faut avancer sans se retourner.

    La BA 128 qui ferme c'est aussi du foncier qui se libère ou peut etre la transposition locale des projets de Chambieres....aprés tout la qualité de beaucoup du bati à Metz repose sur une bonne requalification de l'architechture militaire...encore pardon au personnel civil qui lui ne sera pas replacé, mais encore une fois il faut avancer.

    Car la force séculaire voire millénaire de ces lieux et des hommes qui l'animent c'est de toujours rebondir, recommencer, reconstruire.

    D'Attila à l'annexion, de la reconquete régionale à la crise siderurgique et minière, la Moselle et Metz ont toujours su faire face.

    Alors regardons vers l'avenir et positivons sans cynisme mais sans naiveté et posons nous la bonne question: en quoi la future libéralisation de tout ce foncier constitue-t-elle une chance pour l'agglomération ? quels sont les projets porteurs qui doivent etre mis en oeuvre pour compenser voire sublimer cette perte.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?