municipales à Thionville

lundi 25 février 2008 07:55 par RS    Metz

La carte jeune de Demange.

C'était jour de marché, samedi à Thionville et jour d'entrée en campagne pour Jean-Marie Demange. Serein, le maire sortant UMP qui brigue un troisième mandat à la tête de la ville a dévoilé une liste rajeunie, renouvelée quasi de moitié et à la couleur politique moins encartée qu'en 2001.

Quelques poignées de main rue du Manège, une plaisanterie lancée au boucher du coin, c'est à pied et le pas tranquille que Jean-Marie Demange est arrivé à son siège de campagne situé place au Bois. Harold Labesse et Gérard Kieffer bien placés dans son sillage, le candidat UMP a ensuite présenté sa liste en vrai chef de file, prenant jusqu'au soin de placer lui-même son petit monde pour la photo des journalistes. " Ensemble pour Thionville " est constituée de 43 noms parmi lesquels 20 nouveaux. Des gens pas forcément encartés UMP comme l'explique Jean-Marie Demange : " J'ai commencé à monter ma liste il y a un mois et demi seulement. Globalement, je ne suis pas allé chercher les gens, ils sont plutôt venus vers moi. Et je n'ai demandé à personne si il ou elle étaient encartés ! J'ai juste tenu compte des idées et cherché à réaliser une équipe représentative de Thionville ".
C'est à ce titre que Tahar Houaidar  y prend place en 25e position. Le jeune homme qui connaît bien les Basses Terres, la Côte des Roses ainsi que les communautés arabe et turque de Thionville dit apprécier " ce que le maire a fait pour la ville ". De son côté, J.-M. Demange trouve un homme de terrain : " Tahar est sympathique, connaît bien la ville, et en plus il est musulman ". Une communauté que le candidat a souhaité représenter " par respect ", tout comme celle des  Portugais le sera par Miguel Da Rocha, 33eme de liste. La carte jeunes jouée à fond puisque prendront également part à la campagne Dorine Vouillaume, 22 ans, en maîtrise de psychologie et Pauline Lapointe-Zordan, professeur de mathématiques de 28 ans.
Ajoutez un avocat qui " s'occupera de l'opposition " en la personne de David Pawlik, 35 ans mais 7e sur la liste, un ingénieur marketing de 43 ans, Ludovic Martin, 5e de liste, et vous obtenez une moyenne d'âge en chute presque libre de 48 ans. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si le candidat UMP revendique le rajeunissement de son équipe, il ne prépare pas pour autant l'après-Demange : " Ce serait trop facile de dire cela alors que je n'ai que 64 ans et que je suis en pleine forme. Je veux que la relève puisse être dignement assurée et les jeunes talents sont là pour apprendre ".
Et ils auront fort à faire ces petits nouveaux pour pallier les départs de cadres tels que Robert Stempfer, Jean Franchini ou André Deschryver. Mais Jean-Marie Demange assume ce rajeunissement et assure n'avoir chassé personne. " J'ai pris soin de discuter avec chacun des colistiers qui nous quitte car personne n'avait démérité mais le renouvellement est important et les nouveaux seront mis en avant par rapport aux adjoints " explique la tête de liste. Car quelques-uns partent certes mais d'autres figures restent. Josette Taddei, Gérard Kieffer, Henri Ferretti et Jackie Helfgott, pour ne citer qu'eux seront de cette nouvelle aventure aux côtés du maire. A noter également, le retour en grâce de Pierre Alix après une explication avec son ancien et donc nouveau chef de file. Enfin, pour compléter le tiercé gagnant, on notera les présences de Dominique Guichard, présidente de l'OPHLM et Pierre Cuny, médecin très impliqué dans la vie thionvilloise, respectivement second et troisième. Le banc des hypothétiques éligibles se ferme avec, en 35e position, Marc Alleno, lieutenant-colonel en retraite, décoré de la Légion d'honneur et de l'Ordre du mérite. De quoi garantir à " Ensemble pour Thionville ", comme en plaisante J.-M. Demange " une fin de liste bien armée ".

Demange-Mertz : un face à face  d'ambitions
Ils sont trois à y prétendre mais un seul fauteuil de maire est à pourvoir. Bertrand Mertz, candidat PS et challenger trouve que trop de choses ne vont pas à Thionville et aimerait être celui qui les changera. Jean-Marie Demange, candidat UMP et maire sortant a pour lui un bilan et s'appuie sur des projets en cours. Fabien Engelmann, candidat Lutte ouvrière ne devrait a priori pas être à même d'arbitrer le débat.

Bertrand Mertz : démocratie participative
" Thionville pour tous ", c'est le nom choisi par Bertrand Mertz pour mener campagne. Derrière cette idée de regroupement à gauche se cache aussi une forte volonté d'action. Bertrand Mertz dit souhaiter " prendre ses décisions de concert avec ses concitoyens et instaurer une démocratie participative ". Construire avec les Thionvillois " en créant des conseils de quartier ou en restaurant par exemple le conseil municipal des jeunes ".
Du point de vue économique, Bertrand Mertz a la volonté d'améliorer la situation budgétaire de la ville. " La construction du remboursement de la dette dans sa configuration actuelle est dangereuse ", explique le candidat, " nous mettrons donc en place une nouvelle façon de la rembourser ainsi qu'un budget plus sain en annonçant des priorités et en faisant des choix. On ne peut pas dépenser dans tout ".
Autre cheval de bataille de Bertrand Mertz, la remise en question des modèles tels que le Luxembourg, sur qui " on regarde trop " à son goût. Le socialiste y préfère une dynamique propre et voudrait faire du développement durable un levier économique pour la troisième ville de Lorraine. Il souhaite proposer aux thionvillois " un projet structurant sur la qualité de la vie qui restituerait Thionville à ses habitants ".
Le social tel qu'il est ne lui convient pas non plus. Il souhaite " l'augmentation du nombre de places dans les crèches, les cantines scolaires ou au périscolaire et la création de logements sociaux indispensables pour une ville comme Thionville ". Autant de points qu'il juge " laissés de côté " par l'actuelle majorité ou simplement " effleurés dans un but d'apparence ".

Jean-Marie Demange : la preuve par l'action
Sa liste, " Ensemble pour Thionville ", Jean-Marie Demange l'a souhaitée comme un exemple. Exemple de représentativité, avec des éléments issus des communautés musulmane ou portugaise. Exemple des énergies aussi, avec des jeunes " amenés à prendre un jour la relève". Exemple d'unité enfin avec une idée forte, " ensemble c'est une équipe ".
Jean-Marie Demange n'est pas en accord avec le constat de son opposant et préfère s'appuyer sur un bilan qu'il juge solide. " Nous avons hérité d'un patrimoine désastreux. En treize ans, nous avons investi des sommes colossales dans tous les quartiers de la ville. 172 millions d'euros, plus que Metz et Nancy réunis. Nous avons créé une belle salle sportive face au Carrefour, une grande salle de quartier près du Pont des Loges, deux stades synthétiques à Jeanne d'Arc et à Veymerange, 500 places pour la restauration. Nous avons refait l'école d'Oeutrange, créé des haltes-garderies ".
Pour Jean-Marie Demange, avoir su attirer des investisseurs vers les Nouvelles Galeries est important. Les nombreux parkings déjà créés ou à venir comme à Cormontaigne (700 places à 15 minutes à pied de la gare) et aux Capucins, ainsi que la mise en place d'une navette à partir du 25 février entre le parking des Abattoirs et la gare sont déjà des éléments de réponse au désengorgement de la ville. Le contournement ouest de Thionville en sera un autre.
Enfin, dans le social, Jean-Marie Demange préfère s'appuyer sur des faits. " J'ai fait venir Alpha Santé là où il y avait un champ 7 ans plus tôt. 114 logements sociaux ont été créés avec l'OPHLM, 60 pour les étudiants sur Cormontaigne, les Bleuets ont été rachetés à Yutz. On m'attaque sur l'habitat social mais nous avons fait beaucoup ".