audi A4

jeudi 24 janvier 2008 20:32 par JB    

Le design, mais pas seulement.

A peine sur le marché, la nouvelle Audi A4 se positionne déjà comme l'une des plus racées de sa catégorie. Sportive, la dernière berline du constructeur allemand est aussi plus confortable et plus légère dans certaines finitions.
Comme souvent Audi aime se démarquer sérieusement de la concurrence en lançant un nouveau modèle. L'A4 n'échappe bien évidemment pas à cette règle. Avec 4,7 de long pour 1,87 m de large, les dimensions de la nouvelle production aux anneaux dépasse nettement ses principales concurrentes du segment.

Du moins en longueur et en largeur car elle reste juste sous la moyenne pour ce qui concerne la hauteur (1,42 m). C'est la raison pour laquelle ce modèle dégage une impression plus statutaire encore que le précédent.

Les dimensions de la nouvelle A4 ont augmenté et ses proportions trouvent en même temps un nouveau rapport dynamique. Le porte-à-faux avant a été raccourci, tandis que le capot moteur et l'empattement ont été rallongés. Sans parler de l'ultra sportive RS4, dont la nouvelle version n'est pas encore au catalogue,  l'A4 montre sa puissance. Du moins sa puissance supposée. Elle apparaît à la fois plus imposante et plus rassurante. L'effet sans doute de cette face avant façonnée autour de l'imposante calandre chromée, dite single frame, que tous les modèles de la marque arborent désormais. Plus large et plus basse que sur l'ancienne version elle valorise le nouveau traitement des optiques qui reprennent l'effet diodes déjà vu sur le coupé A5. C'est tellement réussi, du moins si l'on en croit le discours officiel venu d'Allemagne, que la mise en scène des phares n'est rien d'autre que de l'art ! Attention, le traitement des phares diffère selon la version choisie.


deux tiers, un tiers
Vue de côté la nouvelle A4 offre également l'image d'une automobile résolument orientée vers la route. Le capot moteur, plus long, rejoint avec élégance les ailes et l'habitacle, plus en retrait. Le tout contribuant à donner cette l'impression sportive générale. Caractéristique du style Audi, la vue latérale met en évidence les proportions de la partie vitrée et de la carrosserie : deux tiers de la hauteur du véhicule pour la carrosserie, le dernier tiers pour la partie vitrée.
Sur une berline trois volumes (un capot moteur, un habitacle et un coffre), la partie arrière n'est jamais facile à réaliser et pour tout dire elle est même rarement séduisante. Audi semble y être parvenu avec cette nouvelle A4. Le traitement de la poupe et les feux, longilignes et disposés horizontalement, donnent un petit air de coupé qui lui va plutôt bien.  
Plus longue d'environ 12 cm et plus large de 5 cm que le modèle précédent, la nouvelle Audi est aussi plus rigide et plus sûre, mais ce qui est plus surprenant c'est qu'elle perd du poids : 1 410 kg sur la balance pour la version de base. Soit 10% de moins en moyenne sur la gamme. L'utilisation d'acier plus léger, d'aluminium et de magnésium explique cette performance à laquelle Audi est habituée avec des modèles comme l'A8 et le TT.

une finition toujours tirée à quatre épingles
Les dimensions généreuses profitent aussi à l'espace intérieur où tout le savoir faire d'Audi en la matière s'exprime une nouvelle fois. Soigné, d'une finition irréprochable, l'habitacle de cette berline est une invitation au voyage. Y compris pour les passagers. Le bien être à bord est la conséquence des matériaux nobles utilisés et des quelques centimètres grappillés ici et là qui profitent aux occupants.
Toutes les dimensions de l'habitacle ont augmenté par rapport au modèle précédent. Parmi les améliorations notoires citons l'absence de frein à main traditionnel - remplacé par un frein électro-mécanique - ce qui a pour conséquence de libérer de la place au niveau de l'accoudoir central généreusement dimensionné, un cockpit orienté nettement vers le conducteur avec toutes les fonctions centrées sur la personne au volant, et le système MMI (en option) qui permet de commander les fonctions navigation, téléphone, carnet d'adresses, CD/TV et radio

5 motorisations puissantes
Sous le capot qui s'ouvre et se lève automatiquement sans effort à l'aide de la télécommande ou d'un bouton dans l'habitacle, c'est aussi une nouveauté, l'A4 propose actuellement 5 motorisations, toutes à injection directe. Deux essence et trois diesel. La gamme s'articule en essence autour des deux versions TFSI qui développent respectivement 140 (1,8 l) et 260 chevaux (3,2 l) et en diesel autour d'un quatre cylindres de 140 chevaux (2,0 l TDI) et deux V6 de 190 (2,7 l) et 240 chevaux (3,0). Pour la transmission, la nouvelle A4 propose une gamme de solutions passant par les boîtes mécaniques et automatiques, à six rapports toutes les deux, ainsi que la boîte automatique à variation continue, sans oublier la transmission intégrale permanente quattro. Prochainement, la gamme des moteurs s'enrichira d'une version diesel dont les émissions respecteront les normes qui n'entreront en vigueur qu'à partir de 2014. De quoi économiser l'argent nécessaire à l'achat de cette automobile, même si le prix d'appel demeure encore accessible. Mais ça monte vite !

Audi A4 à partir de 27 600 Euros