à n’y rien comprendre !

samedi 13 décembre 2008 22:20 par Frédéric Niedzielski    France

le bloc-notes de Frédéric Niedzielski

C’est à n’y rien comprendre. Le chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse, les dépôts de bilan des entreprises sont exceptionnellement élevés, la précarité et la pauvreté habillent notre quotidien et pourtant lorsqu’il s’agit de choisir celles et ceux qui auront la responsabilité de désigner ceux qui auront pour mission de les défendre, seul un salarié sur quatre participe au scrutin ! Les élections aux conseils de prud’hommes sont un véritable camouflet pour la démocratie entrepreneuriale et syndicale. Mal organisées ces élections ? Sans doute ! Osons toutefois émettre une autre raison, plus profonde, plus difficile à décrire, à comprendre et à admettre : et si la crise à laquelle la France et la plupart des pays de l’Occident sont  soumis était une crise plus profonde qu’il n’y paraît, une crise de défiance, une crise qui voit disparaître le « vieux » alors que le « neuf » ne parvient pas à naître ?

l’évidence et la raison
Le 27 janvier 1964, le général de Gaulle avait été le premier chef d’Etat d’une grande puissance occidentale à reconnaître la République Populaire de Chine. Quarante ans plus tard, le président Chirac recevait,  en 2004,  Hu Jintao à Paris dans un faste rarement déployé pour un chef d’Etat et ce afin que nos deux pays « franchissent une étape décisive ».  Voilà une initiative hautement intuitive ! Quatre années plus tard le président Sarkozy décide à l’instar de la plupart des dirigeants occidentaux de rencontrer le dalaï-lama. Pékin est en émoi. Cette rencontre constitue-t-elle une atteinte à l’intégrité territoriale de la Chine ?  La marque d’un  « complot antichinois » vieille lune de la propagande maoïste ? La Chine et les Chinois ont le droit au plus grand respect . Faut-il pour autant que la France et l’Europe renoncent à la démocratie et aux droits de l’homme ? Qu’y-a t-il de condamnable dans le discours du président français déclarant à Gdansk : « Je souhaite que la Chine prenne toute sa place dans la gouvernance mondiale » et d’ajouter « Le dalaï-lama m’a fait part de ses inquiétudes qui sont partagées en Europe …En tant que président du conseil de l’Union européenne, je porte des valeurs, des convictions… Il était de mon devoir de le rencontrer je l’ai fait bien volontiers ».

En écho les autorités chinoises nous adressent de singulières réponses : « Nicolas Sarkozy est un « criminel » le « grand idiot de l’histoire »  et de poursuivre : «les actions malencontreuses de la partie française interfèrent de façon injustifiée dans les affaires internes de la Chine et attentent gravement au sentiment national du peuple chinois ». En reconnaissant la Chine, de Gaulle avait mis en évidence « le poids de l’évidence et de la raison ». En rencontrant le dalaï-lama Nicolas Sarkozy n’a pas agi différemment !

dimanche de labeur ?
Près de 70% des Français sont hostiles au travail le dimanche. Le débat au Parlement s’annonce difficile et houleux. En France le repos dominical est une tradition multiséculaire. Tout salarié a droit à un jour de repos hebdomadaire pris le dimanche. A ce jour la loi prévoit déjà 208 exceptions. Alors pourquoi autant de débats ? Trois raisons sans doute.

La première c’est parce que la loi va ajouter de l’injustice à l’hypocrisie. Ainsi les salariés des entreprises qui ont déjà des dérogations ne seront-ils pas concernés par la nouvelle règle du «  payé double ».

La seconde c’est parce que le droit de refus risque d’être théorique. Difficile de tenir tête à l’employeur sans craindre de voir son CDD non renouvelé ou sa prime envolée. Et qu’est- ce qu’être volontaire ? Se dépêcher de s’inscrire sur les tableaux de permanence du dimanche, parce que son salaire de la semaine ne suffit plus à payer le loyer et la crèche ?
Troisième raison, empruntée aux soixante députés UMP affirmant que le travail dominical détruira plus d’emplois qu’il n’en créera. Et de citer des études qui affirment qu’un emploi créé dans la grande distribution en détruit trois dans le commerce de détail, ou qu’un emploi créé le dimanche supprimera trois emplois de la semaine. En fait, les travaux sur l’impact macroéconomique et social sont rares. Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) estime qu’une ouverture des commerces non- alimentaires induirait quelque 37 000 créations d’emploi tout en détruisant 22 000 dans les commerces non concernés.