J - 493

lundi 23 octobre 2006 10:10 par JPJ    Metz

Jean Pierre Masseret

Municipales à Metz
La grande revue des hypothèses…
en attendant les projets !

Elles auront lieu dans 493 jours au plus tard, c'est-à-dire au milieu du mois de mars 2008. Mais peut-être aussi dès l'automne 2007, c'est-à-dire dans moins de 360 jours . Autant dire que les élections municipales sont dans bien des têtes, dans tous les chantiers et même dans certaines réflexions.
Voilà pourquoi  la Semaine Numérique vous propose de faire le tour des hommes et des femmes qui pourraient être candidats, de leurs projets en cours d'élaboration. Elle vous invite aussi et surtout à y apporter vos commentaires.
Pour "amorcer " ce débat, un autre visage appartenant au paysage des probables et des possibles.

Se dit qu’arriver après Rausch ne sera pas forcément très drôle : « tous les choix de la ville auront été faits pour 20 ans. Tout ce qui structure aura été décidé… Ne restera plus qu’à exécuter et à payer. Qui plus est avec l’intercommunalité le pouvoir sera forcément partagé. » Cela étant, le poids économique et intellectuel que représente encore le poste de maire d’une grande ville le séduit. Le rôle de Metz et de Nancy dans la construction d’un espace lorrain le titille. Alors… Si c’est jouable et qu’on insiste. Le préalable de la non candidature de J.-M. R. pour qu’il se lance n’est plus d’actualité.


 
Jean Pierre Masseret fait partie de cette catégorie d'hommes politiques pour qui la plus grande jouissance est dans la conquête. Elu sénateur il y a plus de 20 ans, réélu à ce poste après une expérience ministérielle non négligeable pendant le gouvernement Jospin, Président du Conseil Régional de Lorraine depuis 2004 il n'a jamais caché un certain intéret pour la mairie de Metz...c'était même sa priorité avant la Région. Et son arrivée à la tete de l'assemblée régionale a constitué une surprise autant pour ses adversaires que pour ses coéquipiers.
Depuis, Jean Pierre Masseret cultive une certaine ambiguité par rapport à sa déclaration de candidature...mais il reste pour le moins " interessé". Il apparaitrait même à certains comme le seul véritablement capable de faire basculer Metz à gauche.
En matière de nuances internes au PS l'élection présidentielle est venue prendre le relais du reférendum sur la constitution européenne: Masseret roule pour Ségolène Royal, ses deux rivaux socialistes potientiels à Metz roulent l'un pour DSK ( Dominique Gros), l'autre pour Fabius ( Pierre Bertinotti).
Il est donc urgent d'attendre...
Mais dès à présent se posent deux questions essentielles:
Jean Pierre Masseret et les choix lorrains qu'il incarne à la région sont-ils compatibles avec une vocation messine?
Se présentera-t-il contre JM Rausch si ce dernier repart?