JMR et les Messins

lundi 24 septembre 2007 07:10 par JPJ    Metz

Alors que se rapproche l'horizon des futures élections municipales de mars 2008 (dans six mois tout juste !), nous avons voulu à travers ce sondage faire le point sur la relation existant entre les Messins et Jean-Marie Rausch leur maire depuis plus de 36 ans.  

Jean Marie
Rausch, Maire de Metz


  • Souhaitent-ils qu'il y aille une nouvelle fois, à 78 ans et après six mandats ?
  • Pensent-ils qu'il va  " y aller " ?
  • Sont-ils prêts à voter une nouvelle fois pour lui ?
  • Que pensent-ils des différentes hypothèses possibles ?
  • Souhaitent-ils de sa part à un passage de relai ?
  • Aspirent-ils à de nouveaux visages ?

Plutôt que d'entrer déjà dans les combinaisons subtiles sur le premier puis le deuxième tour, d'échafauder des scenarii, de pérorer sur les reports potentiels de voix ou même les investitures nous avons voulu sonder le lien intuitif qui finit par lier les Messins à leur maire. D'où des questions assez simples.
L'objectif ? connaître  leur ressenti par rapport à un choix qu'ils auront à exprimer et dont on sait qu'il se situera forcément en continuité ou en réaction par rapport à près d'un demi-siècle d'histoire.

Ce sondage a été réalisé par Akouna Consulting du 10 au 13 septembre 2007 sur un échantillon de 546 personnes de plus de 18 ans domiciliées à Metz. Les activités professionnelles des interviewés ainsi que la répartition des sexes sont conformes à l'échantillonnage représentatif. On note simplement la sur-représentation habituelle dans ce genre d'enquête des populations âgées et retraitées plus disponibles.  

JMR doit-il y aller ou pas ?
Non à  49 %

C'est peut-être le chiffre le plus surprenant de ce sondage : une moitié des messins déclare ne pas souhaiter que  Jean-Marie Rausch se représente pour un nouveau mandat municipal. Jusqu'ici il était difficile de mesurer le sentiment réel provoqué par cette candidature éventuelle. L'entourage et les sympathisants du maire  ayant tendance à entretenir le fait qu'il n'y avait rien de plus naturel. Ses opposants estimant qu'il s'agissait d'une folie.

Sur les 546 personnes interrogées, seules 22 % ne " savent pas ", 30 % sont pour, 49 % contre.

Retrouver tous les résultats et conclusions de ce sondage dans notre édition papier n° 132 de la Semaine.