qu’est-ce KIA ?

dimanche 23 septembre 2007 15:30 par JB    

Passionnés de sport, les trois lettres qui composent le nom de cette marque automobile font sans doute partie de votre environnement. Tennis, football ou automobile, le constructeur asiatique ne lésine pas sur les moyens pour se faire connaître du grand public.



Partenaire principal de l'Open de tennis d'Australie, Kia s'appuie également sur Rafael Nadal et Richard Gasquet pour véhiculer son image sur le circuit mondial. En football, la marque automobile vient de signer un contrat de sept ans avec la FIFA (fédération internationale) et sera l'un des sponsors officiels du prochain Euro en Suisse et en Autriche. Les trois lettres s'affichent aussi en grand sur le maillot des Girondins de Bordeaux. En automobile, Kia totalise 3 victoires consécutives sur la glace du trophée Andros (2004, 2005, 2006) et repart avec la ferme intention de reprendre son titre à l'issue de cette saison. Voilà pour une partie de la communication du plus ancien constructeur automobile de Corée. Fondé en 1944, Kia fait désormais partie d'un groupe où figure l'autre grand coréen, Hyundai. En France, le constructeur se positionne comme un généraliste avec une gamme composée de 10 modèles. Les plus connus s'appellent Sportage, un 4x4 jumeau du Tucson de Hyundai, ou Picanto, une petite citadine qui joue dans la catégorie des Citroën C2 par exemple.

La cee'd  au goût de succès
Depuis le début de l'année, la marque accentue son développement à travers l'un de ses modèles phares ; la cee'd. Produite dans la toute première usine européenne de Kia, située en Slovaquie, la cee'd est une berline cinq portes plutôt compacte.

Visiblement le succès sur le marché européen est au rendez-vous et la France semble suivre la tendance avec 2 000 véhicules immatriculés depuis le mois de décembre dernier. A elle seule, cette berline compacte représente plus de 20% des ventes de la marque. Et comme savent le faire les constructeurs asiatiques dès lors qu'ils veulent imposer leurs modèles à la face du monde, la cee'd est le premier modèle à disposer de 7 ans de garantie ou 150 000 km. Un argument de poids à ajouter aux 5 étoiles qui viennent récompenser le modèle en matière de sécurité.
C'est dans ce contexte particulièrement favorable que la famille cee'd s'agrandit avec la commercialisation de la version SW pour Sporty Wagon, autrement dit en bon français, un break. Comme la berline, cette version a été conçue et assemblée en Europe pour séduire justement les Européens. Elle bénéficie bien entendue de la plate-forme et des solutions techniques de la berline et de la prochaine déclinaison 3 portes prévue à la fin de l'année.

Un dessin particulier
Du bouclier avant au montant central, berline et break partagent les mêmes composants. C'est à l'arrière bien entendu que se situent les principales différences avec des piliers légèrement torturés en forme de Z et des feux allongés qui participent au style général de cette version. La cinématique du hayon est si particulière qu'il est préférable de la voir plutôt que d'essayer de la décrire… Très légèrement plus haute (+ 10 mm) et plus longue (+235 mm) que la berline, la cee'd SW augmente son volume de chargement de près de 200 litres. Le constructeur coréen qui ne craint pas les comparaisons avec les standards européens annonce un volume de chargement supérieur aux breaks Renault Megane et Opel Astra. Sous le capot le choix se fera entre quatre moteurs essence et diesel dont un nouveau 1,6l CRDi à rampe commune conçu par Kia et fabriqué en Slovaquie. Doté d'un turbocompresseur à géométrie variable il développe 115 chevaux et sera sans nul doute le préféré des automobilistes français. La version diesel plus puissante (140 ch) jouera les compléments avec l'unique version essence (122 ch) et la première version diesel (90 ch) qui pourra tout de même convaincre ceux qui privilégient les économies à l'agrément de conduite.

Concernant l'équipement de série de la cee'd SW, il comprend la climatisation manuelle, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le verrouillage automatique des portes dès la mise en route, les rétroviseurs électriques et chauffants, un système audio compatible MP3 avec commandes au volant etc. Le tout pour un tarif bien plus attractif que les modèles européens cités plus haut.