A31 : 3e voie

dimanche 24 juin 2007 17:10 par TG    Metz

entre Jouy et Fey, 4 mois de travaux

L'été est là, les travaux reviennent sur l'A31. En l'occurrence la création d'une troisième voie entre Jouy-aux-Arches et Fey. La circulation sera perturbée entre le 23 juin et le 21 octobre... mais ce sont surtout les deux premiers jours qui s'annoncent difficiles.  


Pourquoi ces travaux ?
Au niveau de la zone Actisud, le trafic s'élève actuellement à 25 000 véhicules/jour, dont 6 000 poids lourds. Des poids lourds qui s'agglutinent, dans le sens Metz-Nancy, dans la "rampe" d'Augny, entre Jouy et Fey, là où la circulation ne s'effectue plus que sur deux voies. La création d'une troisième voie, uniquement dans ce sens, répond donc avant tout à la nécessité de fluidifier le trafic dans ce secteur.
Par souci de sécurité, ces travaux concerneront également l'échangeur de Jouy dont les bretelles d'entrée et de sortie sont actuellement très rapprochées. Ce projet comporte enfin un volet environnemental avec notamment la collecte des eaux de ruissellement et la pose de protections phoniques au niveau du lotissement d'Augny. Un projet " ancien ", selon Eric Tschitschmann, directeur régional de l'Equipement, inscrit au " volet routier du contrat de plan Etat-région 2000-2008 qui s'achève ".

Que va-t-il se passer en 2007 ?
Les travaux sont scindés en deux phases. La première entre juin et octobre 2007, la seconde en 2008. Cette année sera essentiellement consacrée à la création de la 3e voie proprement dite par emprunt sur le terre-plein central, très large à cet endroit en prévision de ces aménagements. Paradoxalement, c'est dans le sens Nancy-Metz que la circulation, réduite à une voie, sera le plus perturbée. En allant vers le Sud, les deux voies sont maintenues mais rétrécies. Un choix qui s'explique par la volonté des autorités de dévier une partie du trafic par la rocade Sud et l'A4, ce qui est plus simple dans le sens Nancy-Metz. Un report de 20 à 25% est espéré et cette déviation sera obligatoire pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes (les contrevenants devraient s'exposer à une amende de 750 euros), conseillée pour les automobilistes..

Le point noir des 24 et 25 juin
Afin de poser les séparateurs nécessaires à la réalisation des travaux, la circulation sera, uniquement  du samedi 23 juin à 21h au mardi 26 juin à 6h, réduite à une voie dans le sens Metz-Nancy, avec basculement de l'autre côté de la chaussée et limitation de la vitesse à 50 km/h. Les PL devront impérativement emprunter la rocade et ce dans les deux sens pendant ces deux jours.
C'est donc pendant cette période que les plus grosses difficultés pourraient être rencontrées, le lundi matin notamment. Attention à ceux qui passent des examens ce jour-là, notamment le brevet des collèges !
Afin d'éviter de trop grosses perturbations en sortie de Metz (vers Nancy) et un possible blocage de l'agglomération, les autorités vont créer un " bouchon artificiel " à hauteur de la croix d'Hauconcourt en réduisant la circulation de 3 à 2 voies. Quelques kilomètres de ralentissement qui devraient " inciter psychologiquement " les automobilistes à prendre l'A4 puis la rocade Sud. La situation se reproduira le dimanche 21 et le lundi 22 octobre.

Quelles conséquences pour Actisud ?
En 2007, aucune fermeture des bretelles d'accès à la ZAC Actisud n'est à l'ordre du jour. Les deux sorties 30a (Jouy-Castorama) et 30b (Moulins-Cora) seront regroupées via une "collectrice" mais seulement en 2008, lors de la seconde phase de travaux dont le planning définitif reste à définir. Une chose est sûre : à ce moment là : les deux bretelles devront être coupées pendant une quinzaine de jours... ce qui impliquera une vaste concertation avec les riverains et surtout les commerçants d'Actisud.
Une nouvelle bretelle sera également créée en "fond de zone" avec pour conséquence la construction d'un nouveau rond-point sur la RD 157c. Si le raccordement à l'A31 ne sera réalisé qu'en 2008, ce giratoire sortira de terre dès cet été. La RD 157c sera ainsi coupée du 14 juillet au 15 août, avec déviation par la RD 657 (ex-RN 57).

plus de renseignements sur les sites de l'Equipement en Lorraine ou de bison futé, ou encore par téléphone au 0 826 022 022