échos politiques de La Semaine

samedi 23 février 2008 13:15 par la Semaine Numérique    Metz

Stemart : engagement maximum.

Depuis les cantonales de 1988, on n'avait  plus vu autant JMR dans les cafés pour des réunions publiques. À l'époque il fallait mettre sur orbite Nathalie Griesbeck pour prendre sa succession au Conseil général face à un jeune loup  de la politique : François Grosdidier.
Aujourd'hui on retrouve Jean-Marie Rausch pour une nouvelle tournée, du café de la République au Pop White, du Malraux au Domino... afin de soutenir la campagne d'Anne Stemart pour ce même canton toujours détenu par Nathalie Griesbeck. Avec Noël Jouaville, Jean-Marie Rausch constitue l'équipage de choc pour cette aventure. La jeune femme sera aussi numéro deux sur la liste des municipales.

on connaît la musique
À l'ordre du jour depuis une quinzaine d'années, la salle de musiques actuelles de Metz devrait finir par voir le jour aux  abords  du palais des sports et de la patinoire de Saint-Symphorien.
Elle figure au programme de l'ensemble des candidats et la municipalité sortante vient d'affirmer sa volonté de la réaliser dès 2009-2010. L'adjoint chargé de la culture a même précisé que, " quoi qu'il en soit ",  la gestion en serait confiée à l'association des Nouveaux Trinitaires. Ce qui a fait bondir Dominique Gros. Le candidat de gauche à la mairie souligne en effet que c'est la municipalité issue du scrutin de mars qui réalisera cette salle  et qu'il est scandaleux d'annoncer dès aujourd'hui qu'elle serait confiée à une association présidée par M. Yvon Schléret, " candidat en bonne place sur la liste du maire sortant ". En avant la musique...actuelle bien sûr!

la clef Pelt
La présence de Jean-Marie Pelt en 55e position de la liste conduite par Jean-Marie Rausch pourrait être le signal d'un terrain d'entente trouvé entre les listes Rausch et Griesbeck pour un éventuel rapprochement au deuxième tour.
Une façon de faire face à l'ennemi commun Zimmermann réputé "  incontrôlable ". C'est du moins la lecture qu'en font certains spécialistes. Ne resterait plus qu'à mettre au point la formulation.

récollets super stars !

L'Institut Européen d'Ecologie apparaît déjà comme le grand vainqueur de ces élections.
Soit c'est la liste Rausch qui passe et il hérite d'une mission de pilotage de l'ensemble de la politique de développement durable de la ville. Soit c'est une autre liste et elles sont toutes d'accord pour considérer que la  municipalité sortante n'a pas suffisamment mis en valeur  jusqu'ici les potentiels de l'Institut. C'est peut- être ce qu'on appelle un partenariat gagnant gagnant !

déjà relégué !

C'est écrit  noir sur blanc dans le programme de JMR  et plus précisément son " destin pour Metz " : Le FC Metz devra rapidement retrouver sa place parmi l'élite.
En clair, il est déjà en ligue 2. Même si les occasions de se réjouir à Saint-Symphorien sont rares et que bien peu d'espoir est permis, il n'était peut-être pas utile d'enterrer la saison des Grenats si tôt.

Marcel et le mont Pelé
C'est un des hommes les plus charmants qui soient. Marcel Tiedke... Il est sur la liste de Nathalie Griesbeck à titre symbolique parce qu'il n'a jamais caché sa sympathie pour cette élue. Comme doyen aussi ce qui n'est pas forcément visible quand on voit sa forme.
Lors de la présentation de la liste, celui qui gère ses affaires commerciales avec talent et qui a aussi été un joueur de foot de très bon niveau a rappelé que, lorsqu'il évoluait sous les couleurs du Racing-Club de Paris en 1961,  il avait joué contre le roi Pelé. C'était lors du tournoi de Paris auquel était invité Santos, le club de Pelé. C'est sous le maillot messin au poste d'inter gauche comme on disait à l'époque que Marcel Tiedke avait terminé sa carrière de footballeur en 1967, l'année où Metz est remonté en D 1.

un coiffeur pour Gros
 
Le comité de soutien à Dominique Gros devrait atteindre les 150 personnes au cours des prochains jours. Dernier en date des renforts, le coiffeur créateur Jacques Thil pour qui cela devrait être du billard !

à Moyeuvre-Grande mon programme à moi
Pour la première fois le Parti socialiste et le Parti communiste feront liste commune pour les municipales à Moyeuvre-Grande.

Fief communiste jusqu'en 1983, la ville avait été conquise à l'époque par le PS René Drouin. C'est lui qui conduira la liste en tête de laquelle figurera aussi Roger Tirlicien son homologue du PCF.
Une nouvelle union qui n'empêche pas les vieux réflexes. C'est ainsi que lors d'une promenade des deux hommes dans les rues de la ville, Tirlicien a rappelé à Drouin que la transformation  d'un espace en parking, était bien une de ses idées à lui. Dès fois qu'on oublie !
Droit au logement
Nouvelle application du DALO, c'est- à-dire du droit au logement opposable... pour les candidats. Suite aux allusions de Jean-Marie Rausch à deux candidates têtes de liste qui n'habiteraient pas à Metz, Nathalie Griesbeck  a réagi assez vigueur, dénonçant des insinuations déplacées. " Je n'ai pas invité Jean-Marie Rausch à ma crémaillère dans mon appartement messin écrit celle qui n'accepte pas de se voir contester le label de véritable Messine ".