contribuable

vendredi 23 janvier 2009



Le contribuable aux poches insondables...

weblecteur: "C'est la crise ! Voila pourquoi notre nouvelle municipalité persiste et signe dans le pharaonique : deux cents millions d'euros (avec les petits dépassements habituels, on en sera là), trois ou quatre ans d'imbroglios circulatoires inextricables dûs aux travaux (combien de millions d'heures de travail perdues ? Rien qu'à imaginer un matin d'hiver quand l'avenue de Plantières sera fermée pour travaux, on a envie de déménager...) et, au bout du compte, dix pauvres minutes de gagnées (avec un peu de chance) entre Borny et Saint-Eloi grâce à une super ligne 11 dans un réseau TCRM toujours aussi absurde (de la Tannerie à la Préfecture, environ 1 500 m, il faut passer par...la gare...d'ailleurs, de n'importe où à ailleurs aussi, et nos bus fuient les remarquables périphériques que nos ancêtres nous ont laissés, cherchez l'erreur...), un centre ville définitivement inaccessible aux salariés qui y travaillent et aux clients qui les font travailler, des quartiers et des équipements coupés du monde (Le lycée Fabert, l'hôpital Belle-Isle, rien que ça...), des axes majeurs inutilisables (l'avenue de Strasbourg) et un déficit annuel des transports en commun multiplié par six ou huit.

Alors, monsieur le Maire, puisque vous aimez les études techniques, commencez par en faire une sur les besoins de déplacements de l'agglo et faites nous déjà un réseau de bus correct pour tout le monde, après on verra bien ; et puisque vous aimez la démocratie participative, continuez en organisant un referendum sur le Busway et épargnez nous une dépense de pur prestige (le votre n'en sortira pas grandi, et votre rêve de ville n'existe pas) dont vos contribuables n'ont ni l'usage ni les moyens."


lsn: Vous aussi faites-nous part de vos aigreurs.

  1. sybic57 écrit: (29/01/2009 20:59:06 GMT)
    contribuable

    "Un busway n'est pas un simple bus. C'est plus gros et plus confortable"

    Faux et archi FAUX ! Le matériel roulant utilisé sur les lignes "Busway" de Nantes et de Rouen sont des bus 100% de série, sur les quels on a ajouté des bouts de plastoc sur les roues, des morceaux de carénage en toiture pour cacher les réservoirs à gaz naturel et où l'on a remplacé l'éclairage intérieur à néons par des spots "doux" dans le seul but de gonfler le prix.

    A noter que les TCRM possèdent 2 bus du même modèle que le Busway de Nantes, et les Courriers Mosellans possèdent 1 bus du même modèle que le TEOR de Rouen. Les dimensions sont exactement les mêmes : 2.5 ou 2.55m de large pour 18m de long.

    Et quelques comparaisons de prix :

    Un Mercedes articulé "Busway" de Nantes : 550.000 €

    Le même bus en service dans de nombreuses villes européennes, mais sans fioritures (y compris Metz) : 300.000 €

    Prix d'un bus articulé du Trans Val de Marne, ligne BHNS la plus fréquentée de France : 300.000 €.

    Toujours pour comparaison :

    - Trans Val de Marne : 50.000 voyageurs/jour

    - Busway de Nantes : 25.000 voyageurs/jour

    - TEOR de Rouen : 22.000 voyageurs/jour

    - Ligne 11 de Metz : 11.000 voyageurs/jour

    Donc avant de mettre des bus "high-tech" sur la 11, peut-être songer à faire en sorte qu'on puisse aller d'un point à l'autre de la ville dans des bus normaux, Dijon l'a compris avec son concept de "Lianes".

  2. Marc Antoine écrit: (27/01/2009 18:30:03 GMT)
    contribuable

    J'ajoute que la ville est déjà défigurée par les zones commerciales... Centre ville, Augny, Sebastopol, Woippy autour du Auchan, boulevard de Trèves, Marques Avenue, Zone commerciale du Pompidou. J'en passe. C'est moche, moche, moche !

    Franchement à quoi ça rime ? (je sais, taxe pro etc. mais et nous, les habitants ?) On n'est plus que des consommateurs décérébrés ? Y a pas autres choses à développer sérieusement, culture pour tous, médiathèques, transports ?

    Et puis franchement on peut s'interroger sur la durabilité de ces zones commerciales : on vend mais on ne produit pas. La France n'est plus qu'un Hub à consommation. Ca va s'écrouler tôt ou tard.

    C'est de tissu industriel et de zones industrielles dont nous avons besoin. Produire ici, chez nous, c'est urgent !

  3. Marc Antoine écrit: (27/01/2009 18:16:38 GMT)
    contribuable

    Je ne vais pas m'apesantir sur le ridicule des commentaires nancéiens "déguisés" mais je voudrais réagir au commentaire d'Ebindidon.

    Metz est une bourgade de province et moi je trouve que c'est bien comme ça... Y mettre un tramway ne veut pas dire en faire une mégalopole, mais d'offrir un service public de transports de qualité !

    Par ailleurs je ne souhaiterais pas que Metz grossisse plus qu'elle ne l'est maintenant, parce que outre les problèmes démographiques et l'accroissement des banlieues, on risque vite d'étouffer. Si cela arrive, je déménagerai de Metz pour une plus petite ville.

  4. Ebindidon écrit: (27/01/2009 14:57:54 GMT)
    contribuable

    Il y a quand même deux questions dont les réponses ne sont pas les évidences que nos édiles obsédés de dépense veulent nous faire croire :

    1/ C'est quoi une "grande métropole" et ça sert à quoi et ça apporte quoi de mieux à ses habitants ?

    Des logements plus chers ?

    Des déplacements plus longs ?

    Des commerces moins accessibles ?

    Des banlieues plus "sensibles"?

    Des impôts plus lourds ?

    Des administrations plus rigides ?

    Une pollution plus élevée ?

    Des voies plus bruyantes ?

    Les habitants des très grandes villes ne songent qu'à les fuir, on ne parle que de désengorgement des agglomération et de décentralisation, et voilà Metz qui se mêt à nager à l'envers !

    Pour l'heure, Metz est une bourgade de province, et il y a beaucoup de bonheur dans une bourgade de province.

    2/ A quoi doit servir un site propre qui gèle (ça aussi, ce sont des réaltés qui ne sont pas dans le plan de comm' de la ville) toute éspèce d'amélioration du réseau TCRM jusqu'en 2013 (horaires, dessertes, matériel...)et qui renforce une seule ligne au delà des besoins...

    Pour devenir une "grande metropole", il faut attirer des activités productives et de la valeur ajoutée. Exectement ce que les hausses d'impôts en temps de crise font fuir !

    Pour ce qui est du débât avec Nancy, n'étant pas originaire de la région, je le regarde atterré : quand comprendra-t'on que Metz est la capitale régionale, qu'elle compte 20 000 habitants de plus et que Grenoble en Rhône Alpes, Nice en PACA ou Le Havre en Normandie vivent très bien leur vie sans taper sur la voisine...

  5. Phil57 écrit: (27/01/2009 14:26:58 GMT)
    contribuable

    En colère :

    Tu prends Lyon comme exemple mais c' est un faux débat car Lyon il y a le métro, il y a les tramways... Pour les lyonnais le busway c' est l' équivalent d' un bus ça ne vaut rien... Je dis sed oter d' un busway et dire qu' on veut une grande métropole à Metz c' est se foutre de la gueule des gens.

  6. en colère écrit: (27/01/2009 12:36:49 GMT)
    contribuable

    Plus sérieusement, le "busway" n'est pas forcement la solution "bas de gamme" que certains pensent.

    Bien structurée et correctement exploitée, c'est une solution efficace, moins chère et moins "destructrice" en terme de mise en service qu'un tram. Et ça marche bien, voir l'exemple de Lyon, qui compte ses lignes de trolley "Cristalis" (des busways en fait) comme des "lignes fortes" au même titre que le tram et le métro.

    Un busway n'est pas un simple bus. C'est plus gros et plus confortable. Et en terme de fréquence et passager, ça tire plus vers le tram, en fonction des options choisies.

    Avec des voies dédiées, c'est aussi rapide qu'un tram. Et il est toujours possible d'"upgrader" une ligne de "busway" en ligne de tram (encore un fois, exemple de Lyon)

  7. en colère écrit: (27/01/2009 12:27:32 GMT)
    contribuable

    Je confirme, le "Metensis du 5/01/2009 à 12:48:45 GMT" est un imposteur.

    Les messins n'ont pas d'obsessions avec Nancy. Par contre, on voit jusqu'où va le délire anti-Metz de certains nancéens: jouer les imposteurs pour ternir l'image de leur némésis (oui, je sais, pour les non-Lorrains qui passeraient ici, c'est grotesque).

    Et les messins ne veulent pas "dépasser Nancy", juste développer leur ville.

  8. jean écrit: (25/01/2009 21:50:28 GMT)
    contribuable

    Au nouveau Mettensis ou plutôt alias Nancy j... ou Henry etc etc.

    Arrete ton cinéma on a compris que tu cherches à faire croire que les messins sont antinanceen en tenant des propos insultants et grotesques.

    Et puis une chose que tu ne sais pas mais à Metz on ne fait pas d'obscession de Nancy car pour nous c'est une voisine parmis d'autre ( luxembourg, Reims, Strasbourg, Treves, Sarrebruck etc)

  9. Metensis écrit: (25/01/2009 20:35:36 GMT)
    contribuable

    Cher Monsieur “Metensis” pourriez vous svp changer votre pseudo? J’écris depuis qq mois sur certains blogs (Lorraine Café, Mirabelle, BLE, Vivre@Metz…) sous ce pseudo et dans un souci de clarté je ne voudrais pas que l’on confonde nos propos.

    D’avance Merci

  10. usurpateur Metensis écrit: (25/01/2009 12:48:45 GMT)
    contribuable

    Vous avais raison ,si on augmente les impot autant que ca serve a faire quelque chose de bien a metz sinon on continuera toujours et encore a nous bassiner avec nancy par si nancy par la...

    il faut faire des immeubles de plus de 2 ou 3 ètages et un tramway ou un metro meme ce serait mieux, renne l'a bien fait.

    il faut etre ambitieux pour metz et enfin faire une vraie mètropole qui passe devant nancy et rivaliser avec strasbourg

    il faut aussi recupéré l'insee et puis le projet universitaire qui a été mis a nancy alors qu'il aurait du etre a metz, il faut aussi un chu et des grandes tours comme a nancy, mais encore plus grand et plus haut qu'a nancy

    monsieur gros ne jouais pas petit bras!

  11. JeannotLaFrite écrit: (24/01/2009 19:52:45 GMT)
    contribuable

    Marc Antoine :

    Bien parlé Marc, le problème c' est qu' à Metz ils parlent tous de faire une grande métropole mais tous le monde joue les petits bras.

    Penses tu faire une grande métropole avec un busway? Penses tu faire une grande métropole avec des nouveaux immeubles qui ne dépassent pas 2 étages?

    Penses tu faire une grande métropole avec un seul centre ville qui plus est tout petit?

    Et j' en passe....

  12. Marc Antoine écrit: (24/01/2009 18:05:08 GMT)
    contribuable

    Une ville comme Metz devrait plutôt s'intéresser à un Tramway, quitte à nous emm..... avec des travaux pendant des années, autant le faire pour quelque chose d'utile et qui d'ailleurs ne coûte pas tellement plus cher.

    Si on vous faire prendre les transports en commun aux Messins, le busway est une mauvaise solution.

    On prend toujours un tram avec un grand plaisir, c'est différent du bus.

    Je sais que je n'abandonnerai pas la voiture pour le bus, mais pour un tram : oui sans problème !

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