P.O.I.P.L.U.M.E.

dimanche 24 septembre 2006 09:25 par Fabrice Barbian    Metz

Composée de professionnels de la santé et du sport, l'association messine P.O.I.P.L.U.M.E. s'attaque au problème de l'obésité de l'enfant. Elle a choisi de concentrer ses efforts sur le territoire de la CA2M où 2600 enfants de 3 à 11 ans sont obèses ou en surcharge pondérale.


" L'obésité de l'enfant est devenue, en quelques années, un problème majeur de santé publique. On compte 3 fois plus d'enfants obèses qu'en 1980 et 5 fois plus qu'en 1960. Sur l'espace de la CA2M, nous estimons que 2600 enfants de 3 à 11 ans sont aujourd'hui concernés par ce problème
".
Avec d'autres professionnels de santé de l'agglomération messine, Edith Louis, pédiatre, a créé l'association P.O.I.P.L.U.M.E. (Prévention de l'obésité infantile par l'alimentation unie aux mieux-être) afin de s'attaquer à ce fléau. " Notre démarche a pour particularité de reposer sur une approche pluridisciplinaire car les causes de l'obésité sont multiples : génétiques, socio-économiques, sédentarité, habitudes alimentaires… " explique Edith Louis, vice-présidente de l'association " autour de l'enfant et de sa famille, c'est tout un réseau composé de professionnels de santé et du sport qui se mobilise ".
Une prise en charge durant deux ans avec des objectifs bien précis. "Nous assurons la prise en charge des enfants de 2 à 12 ans, avec pour ambition de changer durablement les comportements alimentaires de l'enfant et de sa famille, de stabiliser son poids et de lui faire pratiquer une activité physique ".
Concrètement, lorsqu'un médecin adhérent de l'association repère un enfant en surcharge pondérale, il invite l'enfant et sa famille à rejoindre le réseau. Pour cela, les parents signent une charte d'adhésion. " Le médecin assure ensuite la prise en charge mais peut solliciter le concours des autres professionnels du réseau si nécessaire " poursuit Edith Louis. " Durant deux ans, l'enfant peut ainsi être vu par un psychologue, bénéficier des conseils d'une diététicienne ou faire du sport. Des conventions ont notamment été signées avec deux associations sportives (UFOLEP Club Gambetta et Metz Gym) pour qu'il puisse faire de la gym et de la natation à raison de deux heures par semaine ".
Mis à part les licences sportives, l'ensemble de ce dispositif est pris en charge financièrement par P.O.I.P.L.U.M.E. qui bénéficie d'une dotation de l'URCAM-ARH (Union régionale des Caisses d'assurance maladie) et du soutien de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) du Conseil régional et de la municipalité de Metz. " Le fait que la démarche n'engendre pas de surcoût pour les parents est un point très important " insiste la vice-présidente "notamment parce que les familles les moins fortunées sont les plus concernées ".
Comme l'atteste la réunion d'information qui s'est tenu à Metz, le 19 septembre, l'association s'attache pour l'heure à mobiliser les différents professionnels de santé afin de mailler le territoire de la CA2M, espace géographique retenu pour garantir une nécessaire proximité. " Nous sommes actuellement une quinzaine de membres mais l'équipe s'étoffe progressivement. D'ici un an, nous avons pour ambition de nous occuper de 300 enfants " précise Édith Louis. Il y a urgence. Si rien n'est fait, un enfant sur quatre sera obèse en… 2020 !