Metz expo Puces

jeudi 21 août 2008 18:00 par JPJ    Metz

des petits matins aux grands soirs.

C’est vers une formule de nocturnes sur deux jours accompagnée d’animations que se sont orientés les responsables de Metz Expo pour célébrer ces 22 et 23 août  la rentrée de la brocante. Relance attendue car le marché aux  puces de Metz a connu petit coup de blues pendant les travaux. De plus il souffre  du triple  effet du coût  de l’énergie, du prix de la moindre babiole  et de la multiplication de vide-greniers. Il fallait réagir : alors voici « les nocturnes de Metz Expo » et un programme plutôt copieux d’animations.

Le principe du « Printemps » comme de la « Rentrée des Puces de Metz », organisés  depuis quelques années  au parc des  expositions  de Metz, était d’apporter un complément festif, familial et dominical aux traditionnelles puces du samedi matin, royaume des passionnés. En parallèle aux expériences messines, la Foire de Rouen avait une pratique des «  puces en nocturne »  sur deux ou trois jours et  celle de Colmar un savoir faire exceptionnel  pour monter des plateaux spectacles fabuleux à la fin de l’été.
C’est cet ensemble de références qui ont fait basculer Michel Coqué directeur de Metz Expo et Daniel Flenghi, responsable des puces vers une nouvelle formule : celle des nocturnes.  

expérience transitoire
Elle sera encore expérimentale et transitoire cette année pour cause de travaux sur le parc  mais la volonté est bien là de s’inscrire plus fortement dans le calendrier de la rentrée. De préférence en complémentarité avec la Mirabelle même si cette fois  la nocturne du vendredi coïncide très exactement avec la date de l’élection de la reine en grande pompe télévisuelle et chapeau  fontenaysque de Miss Lorraine-Mirabelle.  Le diable est plus que jamais dans le détail !
Cela étant, comme la fête de la Mirabelle elle-même passera une épreuve de vérité cette année, ( un sondage sera effectué pour connaître les attentes du public)  les responsables du parc  ont tout simplement  retenu le week-end qui les arrange le mieux par rapport à la mise en place de la foire elle-même.

parfum d’ouest…
C’est dans l’ensemble  constitué par le point de rencontre ( entrée actuelle de la foire en façade parking)  et le grand hall que se répartira l’animation et les brocanteurs. 14 000 mètres carrés et peut être quelques annexes.  De quoi loger confortablement les quelques centaines de brocanteurs et exposants de même que cinq pôles d’animation :
Le village Western : une invitation à l’évasion et au folklore aussi bien musicale qu’artisanale.  Village d’Indiens, évocations de Buffalo Bill et de Nuage Noir.
L’expo Harley Davidson permettra de rester dans le  mythe des grands espaces à conquérir et de l’Ouest en général…même si la  collection de Harley est le fruit d’un passionné autrichien ! Ces machines,  en tout 16 motos, datant de  1918 à 1989 ont un  look et une sonorité d’échappement qui sont les signatures d’un état d’esprit.
Les trois autres thèmes font eux aussi largement appel à l’imaginaire : l’exposition mythes et légendes et ses marionnettes géantes,  l’intrigant  cabinet des curiosités et enfin  les instruments imaginaires.  Des instruments tout à fait réels  dont on pourra jouer mais dont la conception est le fruit d’une imagination débordante.

La fête débutera le vendredi 22 août à 14 h pour se poursuivre jusqu’à 23 h. C’est la fameuse nocturne. Elle reprendra ensuite le samedi  de 10 h jusqu’à 19 h. Autant dire que les horaires des habitués des puces seront complètement chamboulés par ce nouveau dispositif…Ils devraient s’y faire, espèrent les organisateurs qui aimeraient en profiter pour  conquérir une nouvelle clientèle.  On ne devrait pas tarder à connaître le verdict !