fermeture de collèges

dimanche 22 février 2009 14:25 par LSN    Freyming Merlebach

Alain-Fournier, aussi.

La ville de FREYMING-MERLEBACH résulte de la fusion en 1971 de deux communes voisines, FREYMING et MERLEBACH. La ville se trouve dotée de deux collèges (ALAIN-FOURNIER pour FREYMING et Albert CAMUS pour MERLEBACH). Mais, avec la baisse générale de la population scolaire accentuée par la fermeture des dernières mines de charbon de France, le taux d'occupation des deux collèges se retrouve à moins de 50% de leurs capacités d'accueil respectives, d'où l'idée raisonnable et sage à première vue, dictée par un souci d'économie de regrouper tous les élèves de collège en un seul et même établissement.  

Alors, lequel de ces deux établissements allait être sacrifié ? Celui construit en dur, ALAIN-FOURNIER, parfaitement entretenu ayant bénéficié ces dernières années de nombreux travaux (réfection de la toiture, remplacement des fenêtres, réalisation de faux plafonds, changement de mobilier, aménagement d'une salle multimédia …) situé à deux pas d'équipements sportifs performants (deux stades avec piste d'athlétisme, gymnase) ou celui hors norme, d'un modèle tristement célèbre (Pailleron) puisqu'en 1973, l'incendie d'un collège de ce type du XIXème arrondissement à PARIS a fait 20 morts.

Pour une personne sensée, la réponse est évidente mais non, le projet prévoit la fermeture du collège ALAIN-FOURNIER, la reconstruction d'un nouvel établissement sur le site d'Albert CAMUS pour un montant estimé à 12 millions d'euros et même la destruction des bâtiments d'ALAIN-FOURNIER aux dires du collectif de défense du Collège Alain-Fournier de FREYMING.

Une action de protestation, organisée par les parents d'élèves, est prévue sur le parking du collège ce lundi 23 février à 13h30.

Par ailleurs une pétition en ligne est accessible.