sidérurgie

vendredi 23 janvier 2009

ArcelorMittal Florange au ralenti !

La mauvaise nouvelle est tombée mercredi. En 2009, le site ArcelorMittal Atlantique de Florange tournera à 40% de ses capacités. Un des deux hauts-fourneaux ne sera pas redémarré. Les syndicats affichent une inquiétude légitime. Une mauvaise nouvelle de plus pour l'industrie lorraine.

Livrée par la direction aux membres du comité d'entreprise du site d'ArcelorMittal à Florange, l'information a été diffusée mercredi. Un des deux hauts-fourneaux, le P3, ne devrait pas redémarrer avant juin, et peut-être tout simplement pas cette année, pour des raisons budgétaires.
Alors qu'il était à l'arrêt depuis la fin de l'année dernière, sa reprise était initialement programmée pour la mi-février. Cela ne sera pas le cas. « La direction a néanmoins annoncé que des mesures allaient être prises pour pouvoir redémarrer l'activité sur le haut-fourneau », confirme Didier Colleti, de la CFDT. Une façon de répondre à la crainte de voir le P3 s'arrêter définitivement.
Le second haut-fourneau, le P6, qui était à stoppé depuis la mi-décembre a quant à lui redémarré à la mi-janvier.
Plus préoccupant encore, la direction devrait annoncer lors d'un comité d'entreprise programmé la semaine prochaine, des mesures de chômage partiel. « Nous n'en connaissons pas précisément les modalités ni le nombre de salariés concerné, poursuit le syndicaliste. Tout cela sera annoncé lors du CE du 27 janvier. » Les 3 000 employés travaillant aux deux hauts-fourneaux d'ArcelorMittal Florange avaient évité ces mesures l'année dernière en se voyant imposer la pose de jours RTT ou de CP.

Comment tenir ?
« Cette annonce a eu l'effet d'une bombe auprès des salariés du site qui ne s'attendaient absolument pas à de telles décisions », analysait mercredi la CFDT dans un communiqué. Le site fonctionnera en effet à 40% de ses capacités. Et le syndicat de multiplier les interrogations : « Comment, sur le plan économique et social, va-t-on pouvoir tenir une année durant ? Quid des personnels sous-traitants pour qui rien n'est prévu ?  Le haut fourneau tiendra-t-il techniquement sans fonctionner sur une telle durée? Cette mesure a-t-elle été prise juste pour répondre à une situation exceptionnelle ou cacherait-elle d'autres stratégies ? Florange est-il le seul site européen à prendre de telles mesures ? »

Des questions légitimes même si, comme l'explique avec prudence Didier Colleti, « la direction se veut rassurante. La stratégie à long terme, avec la réfection des deux hauts-fourneaux en 2011 et 2013, n'est pas remise en cause. Quant aux investissements concernant les dispositifs de dépoussiérage de l'acierie la scierie (merci  pour le commentaire d'orthographe ! NDLR), ils sont quasiment actés. »
Et la CFDT de conclure son communiqué avec un mot d'ordre clair: « la vigilance est de mise et l'état d'urgence aussi. »

  1. orthographe écrit: (23/01/2009 09:31:10 GMT)
    sidérurgie

    Pas "la scierie"...L'ACIERIE...! ArcelorMittal fait de l'acier, pas du bois...

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?