restylage chez Renault

lundi 24 décembre 2007 10:25 par JB    

Kangoo II, un air de famille

Avec Kangoo II, Renault propose une version quelque peu " berlinisée " du modèle originel. Plus grand, plus long, plus lourd aussi, plus astucieux et plus modulable, le nouveau ludospace de la marque au losange peut faire mal. Sortie sur les routes le 18 janvier.  


Bon OK, pour rouler des mécaniques sur la Nationale 7 l'été prochain, il y a mieux. Mais ce n'est certainement pas ce que rechercheront les futurs acquéreurs de Kangoo II ! Ca tombe bien, Renault cible les bons pères de famille bricoleurs ou sportifs (voire les deux). Un public plutôt réceptif comme en atteste le succès de la première version, commercialisée en 1997 et vendue à pas moins de 2,3 millions exemplaires. Pas mal pour ce qui était à la base un véhicule utilitaire...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau Kangoo est armé pour s'inscrire dans la glorieuse voie tracée par son aîné. Commençons par les dimensions : Kangoo II mesure 4,21 m (+ 18 cm) et se rapproche de ses concurrents comme le Ford Tourneo Connect (4,28 m) ou le Fiat Doblo (4,25 m). Idem en largeur avec 1,83 m (+ 15 cm). Plus grand donc plus habitable... Elémentaire.
Ensuite, sa bonne bouille avec ses deux gros yeux un peu " strabiques " attire immédiatement la sympathie. À l'arrière, le résultat est cependant moins réussi, l'imposant hayon reste plutôt fade et manque singulièrement de personnalité.

On note avec plaisir les portes arrière coulissantes, toujours aussi appréciables en usage urbain. Et, c'est une première sur ce segment, elles sont équipées de vitres électriques (en finition Privilège uniquement).

 À l'intérieur, Nouveau Kangoo offre encore plus de place, notamment à l'arrière avec un espace aux genoux de 21 cm... soit l'équivalent d'une Vel Satis ! Autres atouts : cinq vraies places, des espaces de petits rangements un peu partout (77 litres au total), des sièges rabattables permettant, par exemple, de faire entrer une planche de surf (ou tout autre objet de 2,50 m de long) dans la voiture et un coffre offrant un volume sous tablette de 660 litres. Une des innovations les plus intéressantes, en option, reste les barres de toits longitudinales qui, en un tour de main, se transforment en galerie.

Quatre motorisations, trois finitions
En termes de conduite, le Kangoo séduit par ses qualités dynamiques. Reposant sur la plateforme C (celle utilisée pour Scénic), elle offre un bien meilleur comportement routier (et notamment une meilleure prise au vent latéral) que son prédécesseur qui utilisait la plateforme de Clio.

Les quatre motorisations (3 diesel, 1 essence) répondent à des besoins variés. Passons sur le 1.5 dCi 70 ch, un peu faible, qui devrait intéresser les professionnels. Les versions 1.5 dCi 85 et 105 ch offrent souplesse et consommations raisonnables (environ 5,5 l/ 100 km). Quant à la version essence, malgré son moteur 1.6 16 v de 105 ch, elle manque singulièrement de punch notamment à bas-régime... au point qu'on pourrait penser avoir affaire à un diesel ! À noter, puisque cela est d'actualité, que seul l'achat de la version essence conduira à un malus (750 ?) " éco-pastille ". Pour les trois versions diesel (émissions de CO2 comprises entre 138 et 146 g/km), ni bonus, ni malus.

Les quatre motorisations seront proposées en trois finitions : Authentique, Expression et Privilège. Sur la première, on retrouve la banquette 40/60 escamotable, le réglage en hauteur du volant, l'ABS avec AFU et MSR, des airbags avant conducteur et passager et deux fixations Isofix sur la banquette arrière.

L'ambiance Expression est plus confortable avec l'apparition des vitres électriques à l'avant, des conduits d'air aux places arrière et une climatisation manuelle. Quant à la finition Privilège, c'est carrément le grand luxe avec ordinateur de bord, boucliers avant et arrière, rétroviseurs électriques et dégivrants et régulateur de vitesse.