ne pas se tromper

jeudi 20 novembre 2008

Ne pas se tromper d’émotion ni de victime, d’excuse ni de prétexte. Ne  pas se tromper de raisonnement ni de perception. Ne pas se tromper en  jugeant puisqu’on ne  nous le demande pas, mais essayer d’être cohérent  et juste dans le ressenti, ce qui est le propre d’une humanité  partagée.

Ne pas penser qu’à nous pour une fois, au contraire de  cette Assemblée Nationale qui  respecte une minute de silence à la mémoire de son  collègue en occultant une partie du drame, celle de la première  victime, cette jeune femme assassinée, ses deux enfants. L’un était connu, se nourrissait goulûment de l’être, les autres moins  et ne demandaient rien. L’équilibre, la juste place n’est pas qu’une  question de signes ou de lignes forcément au profit de celui qui est le  plus public. Cet équilibre  se nourrit  du respect pour la vie qui,  quand il n’existe plus, bouscule  les hiérarchies ; du principe de la  liberté qui, quand il est bafoué,  est déjà une mort, peu importe  ensuite qu’on y ajoute celle du meurtrier.

La mortelle randonnée de Jean-Marie Demange lundi matin à Thionville  n’a pas fini de laisser un goût de cendre. Comme ces images de  banlieues le matin après une nuit où ont été incendiées les voitures,  parfois même une école ou un gymnase. Devant les caméras  les explications à courte vue sur le malaise jonchent le sol  au milieu des débris.  Ils n’ont pas de boulot alors ils brûlent, ils vivent mal  alors ils mettent à sac. Il  avait perdu une partie de son pouvoir, il  était détruit,  il avait cassé son jouet,  il considérait atteint son honneur sa possession et probablement son amour, alors il tue et se  tue…

Vieux comme le monde les coups de folie ont la double vertu de nous  offrir l’excuse de l’irrationnel tout en nous esquissant des pistes de comportements ou de réaction. Sachons ne pas trop nous complaire dans l’un pour mieux explorer les autres.

retrouver les précédents édito ...

outous les éditos ...  

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?