tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines

mercredi 21 mai 2008 17:20 par la Semaine Numérique    Vosges

inquiétudes des CCI sur les tarifs.


Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) d'Alsace-Lorraine ont fait part hier de leurs inquiétudes quant aux "tarifs rédhibitoires" qui pourraient être instaurés lors de la réouverture en octobre du tunnel transvosgien de Sainte-Marie-aux-Mines, fermé depuis 2004.

Selon des chiffres de la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, les tarifs de péage devraient en effet être de 7.50 euros pour les voitures et 57 euros pour les poids lourds, indiquent les CCI dans un communiqué diffusé mardi à l'issue d'une conférence de presse qui s'est tenue à Saint-Dié-des-Vosges.
"Comparé aux prix affichés avant la fermeture du tunnel, l'augmentation sera de 50% pour une voiture et de 100% pour un camion", s'inquiètent les CCI, qui fustigent des "tarifs rédhibitoires" et plaident pour une "tarification revue à la baisse" afin "d'assurer une utilisation optimale du tunnel".
"En termes de sécurité, de confort de vie des populations, d'environnement et d'attractivité économique, la tarification basse est l'option qui doit s'imposer", conclut le communiqué.
Le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, appelé officiellement tunnel Maurice-Lemaire, franchit la crête des Vosges entre Lusse (Vosges) et Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).
Plus long tunnel routier entièrement situé sur le territoire français (6.950 m), il a été fermé en avril 2004 pour des travaux de sécurisation.
Il avait été interdit à la circulation des poids lourds dès mars 2000, après la tragédie de l'incendie du tunnel du Mont Blanc.
Percée en 1937 pour en faire un tunnel ferroviaire puis transformée en tunnel routier en 1976, l'étroite galerie à deux voies de circulation sans espace de dégagement nécessitait des aménagements pour sa mise en sécurité.