Pierre Wicker

dimanche 22 avril 2007 10:00 par la Semaine    

Un alsacien de tempérament

Lundi 23 avril, c'est Pierre Wicker, actuellement directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre Ouest, qui prendra la direction générale du Républicain Lorrain, vendu par les familles Puhl et Petit Demange la semaine dernière, pour quelque 100 millions d'euros.

Agé de 54 ans, directeur financier de plusieurs sociétés industrielles avant d'entrer en 1988 au Crédit Mutuel, il conduira la politique industrielle et stratégique de l'entreprise en interne comme dans les relations avec les autres activités presse du Crédit Mutuel.  
Cet  homme, souvent présenté comme " un alsacien de tempérament " vient de passer quelques années hors de sa région.
En 1999 il avait été nommé directeur général adjoint de la fédération de Lyon, contrôlée par Strasbourg. Il quittera le Rhône un an plus tard pour Nantes où il prendra la direction générale du Crédit Mutuel de Loire Atlantique et la direction des Assurances  suite à une crise qui avait  opposé l'ancien DG à son président.
Pierre Wicker a joué un rôle important dans la fusion du CIC et du Crédit Mutuel aux côtés de Michel Lucas, directeur général du Crédit Mutuel Centre-Est Europe.