maîtres du sel ...

lundi 20 novembre 2006 08:30 par la Semaine    

... en Moselle

Des tombes et des monuments funéraires des "maîtres du sel", qui exploitaient les sources salées de la vallée de la Seille aux époques celtique et gauloise (VIe au Ier siècles avant J.-C.) ont été mis en évidence à Marsal (sud de la Moselle).

Cette nécropole, qui s'étend sur 1,5 km, comprend notamment cinq sépultures des VIe et Ve siècles, dont certaines contenaient des éléments de parure en or, a indiqué le Pr Laurent Olivier, conservateur du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Ce groupe de tombes est associé à des enclos funéraires datant de la période gauloise, vers les IIIe et IIe siècles avant J.-C., a-t-il précisé.

La découverte a été réalisée dans le cadre d'un programme de recherche international dit du "Briquetage de la Seille", considéré par la communauté archéologique internationale comme l'un des sites majeurs en Europe pour la production pré-industrielle du sel aux époques celtique et gauloise.
Son importance scientifique est jugée centrale pour la compréhension du développement socio-économique et politique de l'âge du fer européen.
Situé dans la vallée de la Seille entre les villages de Marsal et de Salonnes, le complexe proto-industriel du "Briquetage de la Seille" consiste en une série d'ateliers de sauniers qui exploitaient les sources salées de la vallée par un processus de bouillissage de la saumure.
Les briquetages sont des récipients en argiles qui servaient à faire bouillir la saumure sur des feux de bois. Une fois le sel cristallisé, on cassait le briquetage pour récupérer le pain de sel. La technique sera progressivement abandonnée après l'introduction de la poêle à sel par les Romains.