1000 congressistes à Metz

lundi 20 novembre 2006 00:39 par la Semaine    Metz

Alcooliques: rester anonymes
 
Les Alcooliques anonymes (AA), qui s'étaient un temps interrogés sur la notion d'anonymat à l'ère de la communication de masse, n'envisagent plus d'y déroger, a-t-on indiqué à l'ouverture de leur 46è congrès samedi à Metz.

"Nos groupes de parole, dont les participants ignorent presque tout les uns des autres, constituent pour les alcooliques le lieu de prise de conscience de leur dépendance. L'anonymat doit y rester la règle", a indiqué Patrick, chargé de la communication des AA.
Lors de leur assemblée générale d'avril à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), les AA avaient tenté d'actualiser cet anonymat, difficile à faire passer dans un monde de communication.
Créés en 1935 aux Etats-Unis et il y a 46 ans en France, les AA basent leur lutte contre l'alcoolisme sur douze "traditions" dont la dernière proclame que "l'anonymat est la base spirituelle" de l'action de cette organisation, autofinancée et gérée par des bénévoles.
Ainsi, le visage des AA ne doit pas apparaître en clair à la télévision ou dans les journaux, les membres ne dévoilent pas les noms d'autres membres aux gens extérieurs à l'association, ce qui ne facilite pas les rapports avec les médias.
"Nous sommes là pour encourager les alcooliques à demander l'aide des AA en leur garantissant que leur anonymat sera respecté", explique Suzy.
Environ 10.000 personnes, réparties dans 620 groupes, sont membres des AA en France. Un millier de personnes, dont certaines venues d'Allemagne, de Belgique et du Luxembourg ont participé au congrès de Metz qui s'est terminé dimanche.