crapauds à Rozérieulles

vendredi 9 mai 2008

Le Woodstock du VTT, 19 ans que ça dure.

Et toujours le même engouement ! L'épreuve mythique des Crapauds revient les 10 et 11 mai sur les buttes de Rozérieulles. 2 000 vététistes vont tourner pendant 24h sur un circuit en boucle en pleine nature, autour d'un village baptisé "Crapaudville", ouvert à tous les amateurs de fête.

La course des Crapauds n'est pas une épreuve comme les autres. " Mis à part le Moab, la mecque américaine du VTT en Utah, l'épreuve des Crapauds à Rozérieulles est la plus ancienne concentration d'Europe, et la plus importante. "  Jean-Baptiste Barthélémy, président du Club " Aventure Mont Saint-Quentin " et son chargé de com', Arnaud Masson ont toujours le même enthousiasme à parler de cette rencontre mythique. "  Il n'y a aucun prix fabuleux à gagner et l'ambiance y joue un rôle prépondérant : sympathie et respect sont au programme. Les fans de vélo, et donc en particulier ceux de VTC et de VTT, apprécieront certes, mais ce type d'évènement fera également la joie de tous ceux qui viendront y faire un tour, supporter leurs champions ou tout simplement faire la fête. "

Côté sportif , la course est une boucle de 14 km en forme de 8, mêlant plusieurs configurations de terrain. L'objectif est de parcourir le plus de tours possibles sur 24h. Les coureurs forment des équipes plus ou moins grandes (4 à 6 en général, 9 maxi) qui se relaient pour tourner, nuit comprise. Il y a aussi quelques déjantés (plus d'une centaine)  qui se font les Crapauds en solitaire !

Côté animation, les Crapauds, c'est un peu le Woodstock du VTT : une ambiance bon enfant sur le site de "Crapaudville", démonstrations de trial, dirt contest (sauts acrobatiques), salon du VTT "pro", cirque, tombola, musiques, spectacle enflammé, feu d'artifice le samedi soir et restauration. Les organisateurs veulent conserver toute l'authenticité en y ajoutant une  note d'originalité. Chaque premier compétiteur doit être déguisé. Le top de l'épreuve étant bien sûr le départ des 450 équipes le samedi à 15h, style 24 heures du Mans. Du grand spectacle.

" On l'a fait "
L'histoire a commencé en 1989 quand une quinzaine d'amis passionnés de ce qu'on appelait alors le "Mountain Bike". Le "Club Aventure Mont Saint-Quentin" était né et il est compte aujourd'hui 280 membres. Créé en 1900, le Trophée des Crapauds est l'épreuve (petite) reine du club. La première édition, autour de Lessy  n'est suivie que par 164 participants. A la 4ème, le vélo tout-terrain fait sa révolution et la légende des Crapauds gagne ses lettres  de noblesse avec 650 participants. A la 6ème, la course passe de 18heures à 24. A la 8e, les Crapauds prennent leurs quartiers à Rozérieulles avec 1 280 participants. Les 1500 vététistes sont atteints à la 10ème rencontre, puis les 2000 quelques années plus tard. " Depuis, nous limitons le nombre des inscriptions à ce chiffre. Au-delà, ce serait ingérable " expliquent les organisateurs qui sont, bien sûr, tous des bénévoles. Les années se suivent, parfois sous le soleil, souvent sous la pluie. " Mais rien ne casse l'optimisme des concurrents. Ils crapahutent quel que soit le temps. 70 % sont des fidèles. La moyenne d'âge des inscrits est de 38 ans. "

Cette année, le plus âgé  (67 ans) est dans l'équipe 172 du "Team Floyo". Le plus jeune n'a que 14 ans et fait partie de  l'équipe 121 "The baba team". Les Crapauds, ce sera les samedi 10 mai et dimanche 11. Dans un nuage de poussière s'il fait beau. Dans un bain de boue s'il pleut. La grenouille de la météo l'a promis. Il fera beau pour le week-end des Crapauds. Faites donc un saut à Rozérieulles.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?