Christiane Wagner

mercredi 23 mai 2007 06:48 par JPJ    Bouzonville

des souvenirs comme autant de petits cailloux

Elle est depuis un an la présidente de l'association des commerçants et artisans de Bouzonville. S'appuyant sur la dynamique engendrée par son prédécesseur Robert Champlon lors de la signature d'un contrat Fisac permettant à l'association de bénéficier de fonds publics pour financer le développement et l'animation du commerce, Christiane Wagner y a apporté sa touche personnelle. Agée de 53 ans, enseignante en techniques commerciales auprès de ses élèves en bac professionnel, elle est fille de commerçants de Bouzonville et a ouvert boutique en 1997. Difficile de mieux incarner sa ville et son métier.

Le Bouzonville de l'enfance de Christiane Wagner est celui des années 60. Papa et maman tiennent le magasin de Chaussures Schmitt Muller rue de la République. Une enseigne qui ne disparaîtra qu'en l'an 2000. Les souvenirs de gosses sont ceux des jeux près du presbytère, du curé Valentin, des parties de patins à roulettes qui n'en finissaient plus sur les trottoirs et dans les cours. Des commerces aussi comme la boucherie Blimer ; du magasin de confection Benoît Bloch, une institution de la ville toujours pleine de dynamisme aujourd'hui encore; des transports Schidler également qui ont leur origine à Bouzonville. La quincaillerie Noël, les jouets dans la vitrine de Marie Jeanne Kieffer, les meubles Rinck...

Bon sang ne sachant mentir Christiane Wagner ouvre sa propre boutique en 1997. Un magasin de chocolats car l'offre n'existait pas sur place. Imagination toujours et volonté de se différencier, de cultiver une image de marque : elle se traduit par la création d'une spécialité. Boulay, la ville voisine a ses macarons ; Bouzonville aura ses cailloux. Une spécialité à base de pâtes de fruit ou de pâtes d'amandes, lisse comme un galet, colorée subtilement, croquante à souhait que Christiane fait fabriquer et distribue. Peut-être une allusion aux pierres et aux cailloux si présents dans le lit de la Nied, au pieds de l'abbatiale... En tous cas une gourmandise qui marche. Les petits sachets de cailloux de Bouzonville, par la grâce des clients voyagent à travers le monde. On les signale en Chine, en Argentine et au Brésil. Autant de petites pierres qui pourraient un jour conduire jusqu'à Bouzonville.

lsn: ne manquez pas l'évocation de la Semaine sur Bouzonville.